SBC/PAFEEM : Un projet ambitieux pour promouvoir les pratiques familiales essentielles (PFE)

Bamako, 4 août (AMAP) Depuis novembre 2024, le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD Canada), en partenariat avec l’UNICEF, multiplie les activités de promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE).. C’est dans le cadre de la composante 3 du Projet de promotion des pratiques familiales essentielles (PAFEEM) et de la culture de la tolérance, de la Paix et de la cohésion sociale dans les régions au Centre et au Nord du Mali ».

Financé par la Banque mondiale et le gouvernement du Mali et mis en œuvre par l’UNICEF, le Projet SBC découle de la Composante 3 du Projet de promotion de l’accès au financement à travers l’entrepreneuriat et l’emploi au Mali (PAFEEM). Il est focalisé sur la promotion des pratiques familiales essentielles (PFE) » en vue d’un changement social et comportemental des populations. Il couvre les régions du centre et du nord du Mali, notamment Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Taoudéni, Gao et Kidal.

Son objectif est de soutenir la mise en œuvre du plan de communication sociale (PCS) développé en 2023 dans le but de promouvoir les pratiques familiales essentielles (PFE) et mise en œuvre du projet PAFEEM à travers la diffusion des messages sur les médias locaux ainsi que par la communication interpersonnelle à travers les femmes, les jeunes filles et garçons ; de définir un label « communautés favorables aux PFE » basé sur des critères consensuels définis avec la communauté et faire le suivi pour amener les communautés vers ce statut.

Ainsi, depuis le lancement, les activités de promotion des PFE se multiplient dans les 21 communes couvertes par le projet SBC dans les régions du nord et du centre, sous la houlette des autorités régionales, locales et communales.

L’atelier d’informations et d’appropriation des autorités au niveau régional, cercle et commune pour la promotion des Pratiques familiales essentielles et de la Culture de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale dans les régions au centre et au nord du Mali, qui s’est tenu, dans les chefs-lieux de région, a servi de cadre pour le lancement du Projet SBC dans les différentes régions.

Aussi, des missions de prise de contact avec les Mamans Yelen, en charge d’informer les communautés sur les PFE, ont permis de mettre en place des Groupes WhatsApp des jeunes et des comités de suivi des activités des Mamans Yelen. Les jeunes sont chargés de relayer les informations véhiculées par les Mamans Yelen sur leur propre plateforme, mais aussi sur d’autres plateformes afin de sensibiliser les jeunes en particulier et la communauté de façon générale à adopter les pratiques familiales essentielles.

Toujours dans la promotion des PFE, CIAUD Canada a tenu plusieurs tables avec des radios partenaires sur des thèmes spécifiques comme l’allaitement maternel exclusif, le lavage des mains au savon, la lutte contre le paludisme, la vaccination des enfants, l’enregistrement des naissances, les espacements des naissances… Dans cette campagne de sensibilisation et au-delà des Mamans Yelen, d’autres acteurs ont été mis à contribution, notamment les légitimités traditionnelles, les leaders religieux et coutumiers, le Recotrade, les conseils communaux des jeunes, les collectivités territoriales, la CAFO et les services techniques. Les localités concernées ont vibré au rythme des caravanes de sensibilisation et des émissions publiques en partenariat avec l’ORTM.

Aussi, en plus des spots de sensibilisation diffusés sur les radios de proximité et l’ORTM, en différentes langues nationales, une campagne d’affichage de promotion des Pratiques familiales essentielles (PFE), en partenariat avec l’AMAP, est en cours dans les régions du nord (Tombouctou, Gao, Kidal) et du centre (Mopti, Bandiagara et Douentza). Cette campagne médiatique de promotion des PFE et la sensibilisation des Mamans Yelen devraient aboutir à l’autre objectif du projet, notamment la définition du label « Communautés favorables aux PFE ».

KM (AMAP)