Sikasso, 11 mai (AMAP) La cérémonie d’ouverture des journées d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) a été présidée lundi par le représentant du gouverneur de région, Moussa Diallo, a constaté l’AMAP.
C’était en présence des autorités administratives et politiques, les responsables des services régionaux, du conseiller technique de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) également chargé du RAMU, Seriba Traoré, du directeur régional de la santé, Dr Dramane Traoré, du représentant du maire de la commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo et de nombreux agents de la santé de Sikasso.
Il s’agissait, entre autres, d’assurer une large diffusion du RAMU afin que toutes les parties prenantes, surtout les partenaires sociaux, soient les plus impliquées possibles dans le processus de mise en place de la réforme de l’assurance maladie dans le cadre de l’extension de la protection sociale et à disséminer les textes instituant l’assurance maladie universelle et expliquer la démarche qui a abouti à la bascule de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) vers le RAMU.
Le représentant de l’exécutif régional a saisi l’occasion pour rappeler que la mise en place des différents dispositifs de protection sociale (l’AMO, le Régime d’assistance médicale(RAMED) et les mutuelles sociales) a pour but essentiel de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité aux différents assurés ainsi que leurs ayants droit.
« Mais aujourd’hui, force est de reconnaitre que malgré les résultats enregistrés à travers les différents dispositifs de protection sociale, beaucoup de maliens demeurent sans aucune couverture sanitaire » a- t-il ajouté.
« C’est face à ce défi que notre pays, par la loi n°2018-074 du 31 décembre 2018, a institué le RAMU en République du Mali. Ceci permettra de prendre en compte l’ensemble des couches sociales en matière de couverture sociale », a expliqué Moussa Diallo qui précise que le processus d’institution du RAMU a plus de 5 ans.
Pour le représentant du gouverneur, il est maintenant à sa phase de mise en œuvre effective avec son lancement officiel prévu courant 1er semestre 2022.
Il a enfin, exhorté les participants à une écoute attentive de la rencontre afin d’avoir une meilleure appropriation des différents types d’organisation du RAMU.
Pour sa part, le conseiller technique à la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) également chargé du RAMU, Seriba Traoré, a donné des explications sur la bascule de l’AMO vers le RAMU. A cet effet, M. Traoré a insisté sur l’engouement que l’AMO à crée au sein de la population.
« Aujourd’hui, tout le monde veut avoir la couverture médicale (AMO), même ceux qui avaient refusé d’y adhérer au début. Les textes de l’AMO étant limités, c’est pourquoi nous avons pensé à mettre en place le RAMU afin que tous les maliens puissent bénéficier des services de la couverture médicale », a-t-il conclu.
MD/KM (AMAP)


