Santé : Kangaba échange sur le 2ème passage de la SIAN-C

Kangaba, 19 décembre (AMAP) L’adjoint du préfet de cercle, Chekou Ag Alkalifa a présidé mercredi à Kangaba, la réunion du Comité de pilotage sur l’organisation du 2ème passage de la Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition Communautaire (SIAN-C), a constaté l’AMAP.

Auparavant, un briefing des directeurs techniques communautaires (DTC) avait eu lieu, suivi, de la formation des distributeurs.

L’objectif de la SIAN6 C est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la carence en vitamine A chez les enfants de 6 – 59 mois et les femmes en Post Partum Immédiat (FPPI).

Plusieurs autres objectifs sont visés à savoir supplanter au moins 90% des enfants de 6 à 59 mois en vitamine A, mener des séances de communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) et sur l’importance de la supplémentation en vitamine A chez les cibles.

Il s’agit également de la consommation des aliments riches et ou fortifiés en micro nutriments (vitamine A, fer, iode), de la consommation du sel iodé par les ménages, de la promotion des aliments locaux, rechercher les cas de cécité crépusculaire (premier signe de la carence en vitamine A) chez les enfants de 6 à 59 mois et les femmes en âge de procréer et la référence des cas vers les centres de santé les plus proches.

Le médecin chef du Centre de Santé de Référence, Dr Moussa Sougané, a précisé que la supplémentation en vitamine A lors de la SIAN est une activité qui permet de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité chez les enfants de moins de 05 ans. Le Ministère de la Santé et du Développement Social l’a alors institutionnalisé depuis 2003.

« Afin de permettre aux enfants de bénéficier des premières fortes doses recommandées par l’OMS, la Direction Générale de la Santé Publique a travers sa sous-direction Nutrition organise dans la période du 14 au 24 décembre 2024 dans le pays, la campagne de distribution de la vitamine A. La présente campagne s’inscrit dans ce cadre » a-t-il conclu.

Dans le district sanitaire de Kangaba, la campagne commence le jeudi 19 décembre pour prendre fin le dimanche 22 décembre 2024.

La population de la SIAN-C 2ème passage du district sanitaire de Kangaba est estimée à 3 180 enfants de 6 à 11 mois et 28 621 enfants de 12 à 59 mois.

En vue d’atteindre les objectifs de la SIAN-C, 206 distributeurs, 24 superviseurs niveau aire de santé, 04 superviseurs niveaux district sont mobilisés sur le terrain dans les 23 aires de santé du district. A cela s’ajoute 206 mobilisateurs sociaux et 02 personnes pour la coordination/permanence niveau district.

La stratégie utilisée sera le « porte à porte », et d’autres stratégies novatrices seront également utilisées afin d’atteindre toutes les cibles.

Le représentant du chef de l’exécutif local a, pour sa part, invité les membres du comité de pilotage a ne rien ménagé pour atteindre si non dépasser les objectifs fixés à savoir supplémenter au moins 90 pour cent des enfants de 6 – 59 mois.

Il est à noter qu’au premier passage les résultats étaient satisfaisants : 140% de taux de couverture chez les enfants de 6 – 11 mois et 129% chez ceux de 12 – 59 mois.

SD/KM (AMAP)