
Audience de la Cour de justice de l’UEMOA (Archives)
Bamako, 21 fév (AMAP) Bamako a constitué un collectif de six avocats maliens pour saisir la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de deux recours contre les décisions issues de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du 09 janvier 2022, annonce un communiqué de ces avocats daté du lundi 21 février.
A la demande des autorités de la Transition, ce pool d’avocats conduits par Me Moustapha Cissé, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, a introduit un « premier recours (qui) tend à obtenir de la Cour de Justice de l’UEMOA sise à Ouagadougou, au Burkina Faso, l’annulation des décisions sus visées ».
Le deuxième recours tend à demander « la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali », souligne le communiqué.
La même source précise que les deux recours, évoquant « l’illégalité absolue des sanctions au regard des textes et objectifs de l’organisation régionale, ont d’ores et déjà été formellement enregistrés au greffe de la Cour de justice de l’UEMOA le 15 février 2022.
Ces décisions des deux organisations sous-régionales imposent de lourdes sanctions économiques et financières au Mali qui réagit, ainsi, sur le terrain juridique et entend « user de toutes les voies de recours légales pour exiger l’annulation de ces mesures restrictives.
AT/MD (AMAP)