San, 30 oct (AMAP) Une rencontre de sensibilisation sur la gestion de la crise d’hydrocarbures dans la Région de San (Centre), s‘est tenue dans la région, ce jeudi, dans la salle de réunion de la préfecture, pour encourager les populations de la Région de San à devenir plus résilientes, plus solidaires face à la pénurie d’hydrocarbures.
La rencontre, sous la présidence du directeur de Cabinet du gouverneur, Massa Sangaré, vise aussi à inciter les habitants de la Région de San à adopter des comportements plus économes.
Pour M. Sangaré, la crise d’hydrocarbures à laquelle notre pays est confronté, aujourd’hui, « met à rude épreuve l’économie nationale et la cohésion sociale ». En dépit de cette situation, il a rappelé que dans une crise, quelle que soit sa nature, « une leçon est retenue, une opportunité de prendre conscience s’offre. »
« Nous devons donc la saisir, a-t-il poursuivi, pour enfin bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et pour les générations futures. » « Notre pays a déjà connu des heures sombres. À chaque fois, c’est par la résilience, le courage et la solidarité de notre peuple que nous avons su nous relever », a-t-il ajouté, avant d’ajouter qu’ « aujourd’hui encore, ces valeurs doivent nous guider. »
Le représentant du chef de l’exécutif régional a indiqué que « si la résilience voudrait dire le refus de la fatalité, elle nous recommande de puiser en nous la force d’avancer malgré les obstacles qui jalonnent le chemin de la rédemption. »
« Nous devons alors faire preuve de patience et de détermination », a-t-il lancé A cet effet, les autorités nationales « sont en train de mettre tout en œuvre pour soulager l’ensemble des populations maliennes afin que cette crise passagère soit un triste souvenir », a dit Massa Sangaré appelant à « l’engagement des uns et des autres. »
Au nom des autorités du Mali, l’administrateur civil a invité les populations de la Région à la solidarité, « car ce n’est qu’ensemble que nous pourrions surmonter tous les défis y compris la présente crise. » « Ainsi, l’Histoire retiendra non pas la gravité de la crise que nous subissons aujourd’hui, mais la grandeur du peuple qui l’a traversée avec dignité, honneur et courage. Ce peuple-là, n’est autre que le vaillant peuple du Mali. Ensemble, nous vaincrons toute sorte d’adversité », a lancé l’administrateur civil membre du corps préfectoral.
Et de rappeler : « Nous avons, tous, l’impérieux devoir de soutenir notre État dans toutes ses initiatives, surtout en cette période de crise d’hydrocarbures » pour ne pas que les différents secteurs socio-économiques s’en trouvent affectés.
La rencontre de San s’est tenue en langue nationale bamanan, conformément à la volonté des autorités. La session a enregistré la participation des autorités administratives et politiques, des représentants des services techniques déconcentrés de l’État et assimilés, des forces de défense et de sécurité, des légitimités traditionnelles et religieuses et des représentants de la société civile.
NC/MD (AMAP)


