San, 19 juil (AMAP) Le Syndicat des travailleurs de l’enseignement catholique (SYNTEC), a donné, ce samedi 19 juillet 2025, à l’école Babou Dioni de San, une conférence de presse pour partager avec les autorités, les acteurs et partenaires de l’Education ainsi que les travailleurs de l’enseignement privé catholique, les difficultés que traverse l’enseignement catholique du Mali, a constaté l’AMAP à San.
Selon le secrétaire général du comité diocésain de San, Nathanaël Kamaté, le SYNTEC « a violemment subi la décision de licenciement, par l’employeur, de tout le personnel enseignant suite à la suppression de la subvention de 80% de l’État pour la prise en charge des salariés. »
« Dans cette précarité, les enseignants de façon unanime, selon M. Kamaté, lancent un cri de cœur aux autorités compétentes pour leur redéploiement exceptionnel dans la fonction publique. » « Cela permettrait de sauver les acquis syndicaux, les emplois et même les familles », a-t-il dit.
Cette rencontre marque le début d’une campagne d’information et de sensibilisation beaucoup plus large. D’autres activités similaires, selon le secrétaire général du comité diocésain, « seront organisées afin de toucher tous les acteurs impliqués dans la résolution des problèmes auxquels les travailleurs de l’enseignement privé catholique sont confrontés. »
Sur des pancartes brandies au cours de la conférence de presse, on pouvait lire : « Protégez nos familles, protégez nos acquis, protégez nos emplois « ; « Au nom du Mali et pour le Mali, sauvez les soldats de la craie » ; « Emplois = dignité, prière de sauvegarder nos acquis » ; « Redéployer, c’est investir » ; « Licencier, c’est détruire »
C’était en présence des représentants, notamment, du Syndicat national des enseignants du Mali (SNEM), du Syndicat national des travailleurs de l’Éducation du Mali ( SYNATEM), de la Centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM).
Ainsi que le Commissaire de Police de la ville de San, les enseignants du public et du privé catholique et les représentants des organes de presse.
NC/MD (AMAP)