San, 7 juil (AMAP) Une quarantaine de participants issus de différentes structures et associations de la Commune urbaine de San ont bénéficié, du 5 et 6 juillet 2025, d’une formation au cours de laquelle ils ont échangé et se sont outillés sur les fondements de l’État, des droits et devoirs du citoyen et de la gouvernance participative, a constaté l’AMAP
L’ouverture dette session à la Maison des jeunes de San, au profit de leaders communautaires, religieux et d’influenceurs, sur la citoyenneté active et la consolidation de la paix a été présidée par le représentant du préfet du Cercle de San, Madjoumou Ascofaré, sous-préfet de l’Arrondissement de Tènè.
M. Ascofaré a salué l’initiative du Réseau National des Jeunes Filles et Femmes Rurales du Mali (RENAJFFRM) qui « contribue à éveiller les consciences et à responsabiliser les citoyens ».
Le représentant de la mairie de la Commune urbaine de San, Boubacar Toumagnon, a souligné l’importance de la participation citoyenne.
Au cours de la matinée, les participants ont fait un exercice interactif sur les composantes de l’État, les types de citoyens et les exemples de citoyenneté active. Les thèmes abordés lors de ces deux jours de travaux ont été expliqués et commentés par le coach Amidou Yanogué.
Cette session marque le lancement d’un cycle d’activités qui s’étendra sur neuf mois dans la Région de San (Centre), avec pour ambition de faire de chaque citoyen un acteur éclairé du changement positif.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la citoyenneté active mise en œuvre par le RENAJFFRM, avec l’appui du Programme spécial d’aide aux associations et fondations au Mali (PSAAF3M).
NC/MD (AMAP)