Bamako, 8 janv (AMAP) La Confédération des États du Sahel (AES) a exprimé sa vive préoccupation après des informations faisant état d’une opération militaire des États-Unis au Venezuela ayant conduit à l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse. L’emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État constitue une ingérence inacceptable et un acte d’agression », affirme l’AES dans un communiqué publié à Ouagadougou.
La Confédération condamne fermement une action jugée contraire au droit international et aux principes de la Charte des Nations unies, dénonçant un recours unilatéral à la force par un membre permanent du Conseil de sécurité. L’AES appelle ce dernier à assumer ses responsabilités « en condamnant clairement l’action militaire américaine et en œuvrant au rétablissement de la légalité internationale. »
Elle réaffirme son attachement à un ordre mondial fondé sur l’égalité souveraine des États et exprime sa solidarité avec le peuple vénézuélien.
OS/MD (AMAP)


