Rabat, 10 mai (AMAP) Le Directeur général du Groupe Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, a annoncé, vendredi à Rabat, qu’il entamera une mission de terrain dans les provinces du Sud du Royaume, marquant ainsi une étape significative dans la concrétisation du rapprochement stratégique franco-marocain.
A l’issue d’un point de presse, après une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. M. Rioux a déclaré inscrire cette visite dans le sillage de la Déclaration conjointe d’octobre 2024, signée à l’occasion de la visite d’État au Maroc du président français Emmanuel Macron, et qui avait scellé une dynamique nouvelle entre Paris et Rabat.
« Vous vous souvenez qu’à cette occasion, le président Emmanuel Macron avait exprimé la nouvelle position de la France concernant les provinces du Sud », a rappelé le Directeur général de l’AFD, précisant que sa mission vise à « opérationnaliser rapidement » cette orientation stratégique.
Réaffirmant l’élargissement du champ d’intervention de l’AFD aux provinces du Sud, M. Rioux a détaillé son programme de visite qui le conduira, dès samedi, à Laâyoune, puis à Dakhla les dimanche et lundi suivants. Ce déplacement s’inscrit dans une volonté manifeste de traduire en actes les engagements pris par les deux chefs d’État.
Se félicitant de l’importance géostratégique des provinces du Sud, M. Rioux a souligné leur rôle central en tant que « trait d’union stratégique avec l’Afrique subsaharienne, le long de la façade atlantique », y voyant un axe de coopération porteur pour les projets de développement impulsés par l’AFD.
Il a, par ailleurs, mis en exergue la solidité du partenariat entre le Maroc et l’AFD, rappelant que le Royaume demeure le premier partenaire du Groupe au niveau mondial. « Ce sont plus de 3 milliards d’euros de projets en cours, soit plus de 30 milliards de dirhams (1 euro = 10,46 DH), à travers 70 projets actifs mobilisant quelque 80 collaborateurs sur le terrain », a-t-il précisé, qualifiant cette présence d’ «évidemment très important».
Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du Partenariat d’exception renforcé scellé entre le Roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron. Elle traduit la volonté conjointe des deux nations de renforcer une coopération bilatérale déjà dense et de soutenir, de manière concrète, les dynamiques de développement inclusif et durable sur l’ensemble du territoire marocain.
MD (AMAP)