Réunion du Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali : faire le point au titre de l’année 2024

Bamako, 23 janv (AMAP) La deuxième réunion du Comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali, au titre de l’année 2024, s’est tenue jeudi, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, pour passer en revue l’état d’avancement des projets au titre de 2024, a constaté l’AMAP.

Selon l’ambassadeur du Canada au Mali et représentant des Partenaires techniques et financiers, Nicola Simard, l’évaluation a permis de mettre en lumière l’efficacité et l’impact des projets du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) auprès des communautés vulnérables aux conflits sur l’ensemble du territoire malien. « Il a été révélé qu’au cours des cinq dernières années, les interventions du PBF ont bénéficié à plus de 3,6 millions de maliens et maliennes, accompagnés à travers plus de 1,000 organisations locales », a souligné l’ambassadeur du Canada.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui a co-présidé la réunion, avec son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général de corps d’Armée, Ismael Wagué, a salué le travail préliminaire remarquable des membres du comité technique.

Il a exprimé également l’appréciation globale du Gouvernement du Mali au PBF, un mécanisme d’investissement qui est un fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix et un système de financement qui intervient au Mali pays depuis 2014, et aussi au Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), pour leur soutien aux efforts du pays en faveur de la consolidation de la paix.

« Les domaines d’intervention desdits projets sont des priorités pour le Gouvernement du Mali auxquelles il accorde un grand intérêt. C’est pourquoi, il est de la plus haute importance que toutes les interventions s’inscrivant dans ces cadres soient obligatoirement alignées sur les priorités définies par le Gouvernement, afin de contribuer à impacter positivement, de manière tangible et durable, nos populations bénéficiaires », a dit le chef de la diplomatie malienne.

« Je suis heureux de saluer l’extension d’éligibilité du Mali au PBF, permettant ainsi à mon pays de bénéficier du financement additionnel du PBF sur contributions statutaires des Nations Unies », s’est-il réjoui.

Le général de corps d’Armée, Ismael Wagué, a précisé que cette rencontre et les échanges « ont non seulement renforcé le partenariat entre les acteurs nationaux et internationaux mais également rappelé que la paix durable ne peut être obtenue sans des efforts consentis et concertés. » Il a adressé ses remerciements aux partenaires du Mali pour leur « appui financier et technique et leur engagement inflexible. » De même, il a salué la détermination du gouvernement malien à traduire les aspirations de la population en actions concrètes.

La rencontre a enregistré la présence du représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Mohamed Lemine Mohamed Beiba, de la représentante d’ONU Femmes, Marie Goreth Nizigama.

ST/MD (AMAP)