Retrait militaire français et européen : Le ministre malien de la Défense reçoit des ambassadeurs de pays contributeurs à ‘Takuba’

Le directeur de la DIRPA, le col. Souleymane Demblélé

Bamako, 18 fév (AMAP) Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a reçu en audience, le jeudi 17 février 2022, les ambassadeurs des pays européens qui contribuent à l’opération Takuba, ont indiqué des sources militaires. 

Selon un communiqué de la Direction des relations publiques de l’Armée (DIRPA) Il s’agissait « essentiellement d’une réunion de concertation et de dialogue » entre le MDAC et les diplomates européens « pour donner la vision du gouvernement malien par rapport à la présence de la force Takuba au Mali et l’importance de la sécurisation des populations et de leurs biens ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui a pris part à la rencontre, a expliqué que « tous les partenaires, qui veulent travailler avec le Mali pour la sécurisation de son territoire et inscrivent leur action dans le cadre de la sincérité du partenariat, sont les bienvenus ».

Selon la même source, le chef de la diplomatie malienne a ajouté que son collègue en charge de la Défense, dans sa présentation, a fait l’historique de l’évolution de la situation au Mali et souligné « la volonté des autorités de la Transition à changer cette situation à travers nos propres efforts sur le terrain, mais aussi à travers le choix des partenaires ».

Il a été demandé aux diplomates européens de revoir le cadre juridique de la présence des forces Takuba et Barkhane au Mali. « Dans cette perspective, chacun des partenaires établit un cadre de dialogue bilatéral ».

Les autorités maliennes restent disponibles pour les échanges. Toutefois, « la coopération doit désormais s’inscrire dans le cadre du renforcement des capacités des FAMa ». 

MD (AMAP)