
Ces désormais agents de la Fonction publique ont été recrutés parmi 58 075 candidats inscrits au titre des concours de l’exercice budgétaire 2024
Bamako, 07 juil (AMAP) Quelque 746 postes ont été pourvus sur 773, selon les résultats des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’État, au titre de l’exercice budgétaire 2024, proclamés, vendredi dernier au Centre national des concours de la Fonction publique (CNCFT), au quartier du fleuve, et dont la version électronique a été largement partagée sur les réseaux sociaux, quelques heures après, a constaté l’AMAP.
« Ce concours a vu la participation de 48.938 candidats dans les différents corps sur 58.075 inscrits. Sur les 773 postes à pourvoir, 746 candidats ont été admis. Parmi lesquels, les femmes représentent 45% », a détaillé le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, lors d’une conférence de presse, le week-end dernier, dans la salle de conférence de son département.
« Chez les candidats vivant avec un handicap, 32 personnes ont été déclarées admissibles pour avoir obtenu 10 de moyenne. Le taux de 15% accordé à leur couche sera appliqué à ce résultat pour définir le nombre de personnes admises », a-t-il précisé.
« Le processus d’organisation a été très transparent », a affirmé le ministre chargé de la Fonction publique, lors de sa conférence de presse.
Cette année, les moyennes des candidats ont été affichées devant leurs noms. « C’est pour dire à quel point, a insisté le ministre, (son) département a tenu à imprimer à ces concours l’équité et la transparence pour que l’égalité devant l’emploi public soit assurée. »
Selon le conférencier, ces initiatives visent à doter l’Administration des ressources humaines de qualité sans lesquelles le pays ne peut prospérer
Fassoun Coulibaly a soutenu que plusieurs mesures ont permis d’arriver à la transparence, notamment la révision de l’arrêté de 2024 fixant le règlement général d’organisation du concours. « En cela, a-t-il expliqué, il y a eu innovation en termes de choix des sujets, de renforcement de la surveillance qui ont permis d’éviter de nombreuses fraudes des candidats. »
Il a, aussi, indiqué que son département a mis en place une nouvelle méthode de classification des sujets et la codification des copies ainsi qu’un jury qui veille à la régularité du concours et statue sur les résultats. S’y est ajouté la possibilité donnée aux candidats de vérifier leurs notes et d’accéder à leurs copies.
L’année dernière, le département en charge de la Fonction publique reçu à peu près 230 demandes de vérification des notes et d’accès aux copies. Le ministre a regretté le phénomène des faux diplômes dans la participation aux concours. En 2024, son département a découvert 44 faux diplômes contre 11 cette année. Il a fait savoir qu’ils seront transmis au Pôle économique et financier à travers le contentieux de l’État.
Parmi les 27 postes non pourvus qui seront reportés sur le concours suivant, il a indiqué que des postes n’ont pas eu de preneurs chez les contrôleurs des impôts, dans les spécialités machinisme agricole du corps des techniciens de l’agriculture, génie rurale et mécanique auto chez les agents techniques de l’industrie.
Le domaine sanitaire enregistre également des postes non pourvus en raison, selon le conférencier, du fait que des spécialités n’ont pas eu de candidats. Il s’agit de la médecine d’urgence, nucléaire et légale. Y compris la neurochirurgie, la rhumatologie, entre autres.
Au cours de ce point de presse, le ministre chargé de la Fonction publique a abordé la question des candidats confrontés à un manque de pièces d’identité. Il les a invités à faire tout pour avoir l’une des 4 pièces requises pour avoir accès à la salle de concours.
En ce qui concerne les concours au titre de 2025, les besoins exprimés par les départements ont été reçus et leur traitement est en cours pour annoncer les dates.
Les 746 nouveaux fonctionnaires effectueront aussi le service militaire avant leur prise de fonction.
Le concours s’est tenu, du 05 au 26 avril 2025, à Kayes (Ouest), Mopti, Ségou (Centre), Sikasso (Sud), Gao, Tombouctou (Nord) et Bamako, la capitale.
MD/MD (AMAP)


