Restitution de la résidence artistique et production musicale

Mopti, 25 oct (AMAP) Le Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC) de  l’ONG EFES/Festival au désert a organisé à Mopti (Centre) une résidence artistique, production musicale de 10 jours et restitution publique.

Pour cette activité, dans le cadre du projet « L’art et la culture comme outils de prévention et de gestion de conflits entre les communautés » financé par le ministère des Affaires étrangères du Danemark à travers, il s’agissait de mettre ensemble sur scène plusieurs artistes musiciens pour créer un chant dédié à la paix et la cohésion sociale et en faire une restitution à travers un concert gratuit à l’attention du public.

La session de Mopti a regroupé une dizaine d’artistes musiciens de renom de plusieurs groupes ethniques venus de Bamako et de la région, entre autres, le musicien chanteur Dogon, Petit Goro, Nouhoum Kampo, Dicko Bah, Nasta Djenepo, Mariam Sacko et des jeunes rappeurs locaux avec le soutien musical de l’orchestre de l’Alliance franco-malienne de Mopti.

Tenu le samedi 25 octobre 2025, le concert gratuit de restitution des travaux de la résidence, riche en son et lumière, a eu pour cadre le terrain municipal Hambodedjo de Sévaré et d’un public nombreux d’hommes, de femmes et des jeunes qui avaient pris d’assaut les lieux.

Le public assoiffé de paix à suivi avec intérêt la création du groupe d’artistes appelé « Ben » en Bambara et chanté en différentes langues. La composition musicale bien accueillie par le public à travers des applaudissements nourris, met en avant les valeurs de paix, de dialogue et de solidarité est un vibrant appel aux communautés pour une appropriation de nos mécanismes endogènes de gestion des conflits. Après la restitution du travail collectif, les artistes ont, à travers des prestations individuelles, tenu le public en haleine toute la soirée.

A l’occasion, le coordinateur du projet Ehamatt Ag El Medy a rappelé que le projet « L’art et la culture comme outils de prévention et de gestion de conflits entre les communautés » vise à renforcer la coexistence pacifique et la résilience des jeunes à travers la création artistique, la formation et la diffusion culturelle dans les régions de Tombouctou (Nord), Mopti (Centre) et dans le District de Bamako.

Selon El Medy, l’ONG EFES/Festival au Désert porteur de l’initiative est créé par des acteurs culturels maliens engagés pour la paix et la valorisation du patrimoine. Il œuvre pour la promotion de la culture comme instrument de dialogue et de cohésion sociale. Pour le responsable de l’ONG, le choix de Mopti, comme zone d’intervention, se justifie par sa situation de carrefour de culture ou plusieurs groupes ethniques se retrouvent.

Le représentant du maire de la commune urbaine de Mopti, Albassa Maiga, s’est réjoui du choix de sa collectivité pour abriter cette initiative qui facilite la compréhension mutuelle mais aussi la tolérance entre les groupes. Il a souhaité la multiplication « des opportunités du genre qui permettent un partage d’expériences, d’histoire et de valeurs pouvant réduire les tensions dans la communauté ».

Au nom des artistes participants à cette résidence artistique, Petit Goro s’est dit fier « de l’initiative qui permet aux hommes de culture de jouer leur partition dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix et le vivre ensemble dans notre pays. »

DC/MD (AMAP)