Bamako, le 27 nov (AMAP) Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a ouvert, ce jeudi, à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement de capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’Université Kurukanfuga de Bamako, a constaté l’AMAP.
Ces échanges de deux jours sur le thème :« Maîtriser la recherche appliquée pour l’innovation scientifique et technologique, se tiennent dans le cadre du programme Tokten.
Deux laboratoires de la FDPu), deux de la Faculté de droit privé (FDPri) et un laboratoire de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) sont les structures bénéficiaires de cette session de formation. Il s’agit de transfert de compétences de la diaspora malienne au profit des universitaires u Mali.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de la migration (PONAM) « dont le processus de révision a été engagé afin de doter le Mali, d’une Politique nationale de migration plus ambitieuse, mieux adaptée et, de surcroit, réaliste et réalisable. »
Selon Mossa Ag Attaher, l’atelier se tient « à un moment où le pays a le plus besoin de l’intelligence de ses enfants pour se relever, rebondir et faire du Mali, un Etat fort dans le concert des Nations. » il a ajouté que cette session de formation « est une illustration parfaite de ce cheminement que nous devons avoir, ensemble, pour faire de la diaspora, un puissant levier de la transformation sociétale du Mali. »
Du Programme Tokten, le chef du département des Maliens établis à l’Extérieur a dit qu’il est l’une des plus belles histoires de coopération entre le Mali et le Système des Nations unies.
Selon Mossa Ag Attaher, qui a co-présidé la cérémonie d’ouverture avec son collègue en charge de l’Enseignent supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué que ce département et celui des Maliens établis à l’Extérieur doivent cheminer ensemble. « Car, a-t-il soutenu, la mobilité et la connaissance, la diaspora et l’innovation sont les deux forces motrices pour bâtir le Mali d’aujourd’hui et de demain. »
Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Bouréma Kansaye ,tout saluant la coopération entre les deux départements, a trouvé opportun de mobiliser les enseignants chercheurs, doctorants, entre autres.
Selon le Pr Kansaye, les laboratoires sont les hauts lieux de la recherche auxquels tous les chercheurs de l’Université Kurukanfuga de Bamako doivent être affiliés.
Le représentant-résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Roland Série, a déclaré que l’organisme onusien reste engagé auprès du gouvernement de la Transition pour relever les défis.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un chèque de plus de cinq millions de francs, Cfa offert par un malien résidant aux États-Unis, Makan Diarra, pour nos compatriotes étudiants en difficulté à Cuba.
OD/MD (AMAP)


