Bamako, 3 avr (AMAP) Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a reçu, ce jeudi 3 avril 2025, à Moscou, son homologue ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en marge des consultations « Russie – Alliance des États du Sahel », annonce le ministère russe des Affaires étrangères.
Dans leurs échanges, les deux ministres ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations traditionnellement amicales entre la Russie et le Mali. Ils ont souligné leur engagement à intensifier une coopération mutuellement bénéfique, notamment dans les domaines commercial, économique et humanitaire, ainsi que dans d’autres secteurs clés, selon la même source.
L’entretien a, également, permis un échange de vues sur les questions internationales et régionales, révélant une convergence des positions de Moscou et Bamako. Les deux parties ont insisté « sur la nécessité d’un ordre mondial multipolaire plus équitable, fondé sur le respect des normes du droit international, des principes de la Charte des Nations Unies et sur le rejet des ingérences extérieures et des pratiques néocoloniales. »
Sergueï Lavrov a, par ailleurs, réaffirmé le soutien continu de la Russie au Mali, tant dans la lutte contre le terrorisme que dans la promotion d’un développement socio-économique durable, soulignant l’engagement de Moscou à accompagner Bamako face à ces défis majeurs.
Cette rencontre illustre la dynamique de rapprochement entre les deux nations, dans un contexte de redéfinition des équilibres géopolitiques et de renforcement des partenariats Sud-Sud.
OS/MD (AMAP)


