Rencontre d’information et de sensibilisation sur la crise des hydrocarbure à Mopti (Centre)

Mopti, 30 oct (AMAP) Les autorités régionales de Mopti (Centre) ont organisé, jeudi, rencontres d’information et de sensibilisation des populations sur la crise des hydrocarbures, dans la salle de conférence du gouvernorat.

Les échanges ont mobilisé les forces vives de la région, les opérateurs économiques, les transporteurs, les légitimités traditionnelles, les femmes, les jeunes et les syndicats au centre.

Le directeur de cabinet du gouverneur. Mamadou Seydou Diarra, qui a présidé la rencontre, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes de la crise, a indiqué que la réunion vise à donner la bonne information sur la situation générale, les dispositions en cours pour le ravitaillement correct du pays tout entier sans exclusive afin de renforcer la résilience des populations.

Elle ambitionne, aussi d’inviter, « les participants à user de leur leadership pour prêcher la bonne information pour une compréhension ppour que les communautés ne tombent dans le piège des détracteurs de notre pays » a-t-il ajouté.

Il a livré le message des autorités nationale qui reconnaissent les difficultés des populations et saluent leur résilience dont elles ont démontré.

Selon M. Diarra, « cette situation imposée à notre pays par les ennemis de la paix et leurs sponsors n’a d’autres objectifs que de créer la haine entre les populations et entre les citoyens et les dirigeants. »

A sa suite, différents représentant de groupes organisés ont, successivement, salué « les efforts en cours et l’initiative des autorités d’informer les populations sur la situation du pays. » Ils ont unanimement réaffirmé leur « soutien indéfectible à la Transition » et se sont engagés « à faire une large diffusion du message reçu. »

Les opérateurs pétroliers ont rassuré les autorités régionales de leur « soutien total » et de leur « engagement à respecter les mesures édictées pour atténuer les souffrances des populations. »

Les participants ont formulé des prières et des bénédictions pour le Mali.

DC/MD (AMAP)