Rencontre communautaire avec les leaders locaux de la commune de Youwarou

Youwarou , 07 mar (AMAP) Une rencontre des leaders communautaires de la Commune rurale de Youwarou (Centre), s’est tenue récemment  à la Maison des jeunes de la ville, dans le cadre de la mise en œuvre du projet communautaire autour des ressources naturelles partagées.

La rencontre avait pour objectifs, entre autres, de faire le point des activités réalisées et d’échanger sur les perspectives du projet, d’identifier des projets communautaires intra-village et de procéder à la présélection des projets identifiés.

Organisée par l’ONG, International Rescue Committee (IRC), la rencontre était présidée par l’adjoint au maire de Youwarou, Abdoulaye Thiao et a vu la participation des représentants des services techniques, les leaders communautaires, femmes et jeunes des 16 villages qui composent la collectivité couvert par le projet « Alliance pour la cohésion sociale et la résilience (ACOR)» au Mali financé par l’Union européenne (UE).

A l’entame des travaux, le chef du projet, Seydou Oumar Bah, a rappelé que ACOR est destiné à assister les ménages les plus vulnérables des communes de Youwarou, Léré et de Nampala (Centre) au Mali et la Commune de Fassala, en Mauritanie. Selon le responsable du projet, il s’agit, pour le consortium constitué de cinq ONG dont IRC en charge de la mise en œuvre de ce programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel, d’améliorer les conditions de vie et de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des régions les plus fragiles du Mali et de la Mauritanie.

Pour une durée de quatre ans, le programme a démarré le premier janvier 2020 et prend fin le 31 décembre 2023. « Au cours des deux années d’exercice, ACOR a mené des activités de distribution alimentaire, de transferts monétaires, d’appuis au développement économique des ménages bénéficiaires, de renforcement de l’épargne local et de crédit », a expliqué Seydou Oumar Bah.

Suite a l’intervention du chef de projet, les représentants des 16 villages de la Commune, repartis en groupe de travail, ont classé les villages en cinq secteurs et identifié cinq projets communautaires permettant le développement économique, source de cohésion sociale entre les communautés de Youwarou.

Les participants se sont réjouis des résultats à mis parcours du « projet mis en œuvre dans la plus grande transparence avec l’implication des bénéficiaires ». 

SC/MD (AMAP)