
Les ministres en charge de la Communication de l’AES ont donné le top départ d’outils de communication pour « transmettre des informations fiables et instantanées ainsi que des messages de sensibilisation. »
Bamako, 29 déc (AMAP) Les ministres en charge de la Communication et des TIC de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont retrouvés, dimanche, à Bamako pour valider les principales résolutions de l’atelier des experts des ministères en charge de la Communication et des TIC de la Confédération des États du Sahel (AES) qu’ils se chargeront de transmettre au collège des chefs d’Etats.
Les ministres Gilbert Pingwendé Ouedraogo du Burkina Faso, Sidi Mohamed Raliou du Niger et leur homologue malien, Alhamdou AG Ilyène, ont écouté les conclusions des travaux des experts et ont recueilli leurs propositions.
Ils ont eu droit à la présentation de l’application Web TV de l’AES. Les ministres ont acté les propositions techniques relatives à la création d’une chaîne de télévision et d’une radio dédiées à la Confédération.
Dans les prochains jours, à la suite de la rencontre de Bamako, les ministres ont prévu le dévoilement de la charte graphique dont le logotype au Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le général d’Armée Assimi Goïta.
La rencontre stratégique de Bamako (du 27 au 29 décembre 2024 ) avait pour objectifs de
valider les propositions de charte graphiques à la suite de l’Appel à manifestation d’intérêt afin de retenir les trois meilleures qui seront soumises à l’approbation du collège des chefs d’Etat de la Confédération; de valider le portail numérique et la Web Tv de la Confédération= et de finaliser le document relatif à la création de la chaine télé et de la radio de la Conféderation des Etats du Sahel.
A la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier, présidée par le ministre malien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, ses homologues du Burkina Faso, et du Niger, se sont exprimé.
Dans son allocution, le ministre malien, Alhamdou Ag Ilyene, a souligné l’importance de cet atelier dans la consolidation des mécanismes de communication de la Confédération des États du Sahel (AES) face aux défis sécuritaires et informationnels. Il a rappelé la nécessité de lutter contre la désinformation et de promouvoir des messages de sensibilisation et d’intégration au sein des trois pays membres.
Prenant la parole, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a réaffirmé l’engagement des autorités burkinabè, avec en tête le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, Chef de l’Etat, à accompagner la mise en œuvre des actions de communication.
Il a ensuite encouragé les techniciens « à maintenir la synergie d’actions pour une mise à jour régulière des plateformes avec des productions de qualité qui valorisent l’image de marque de l’AES. »
Enfin, il a invité les experts à ne pas être avares en idées et initiatives pour contribuer à un meilleur rayonnement de l’espace AES.
Les trois ministres ont noté que les délégations d’experts du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont participé activement à cet événement pour produire des documents de qualité, marquant ainsi une étape importante dans l’harmonisation des outils de communication et la consolidation de l’identité visuelle de la Confédération des États du Sahel.
En marge de ces travaux, les directeurs généraux des médias publics des trois États signeront un mémorandum d’entente pour renforcer leur partenariat.
MD (AMAP)