Remise d’attestations d’excellence aux lauréats du Diplôme d’études fondamentales et du Bac session 2025

Bamako, 14 août (AMAP) Le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané a reçu, ce jeudi matin, 14 août 2025, dans la salle de réunion de son département, les trois premiers nationaux des examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF) et du baccalauréat, session 2025, pour les féliciter, encourager et décerner des attestations d’excellence, a constaté AMAP sur place.

Il s’agit pour les lauréats du DEF d’Abibatou Conti Coulibaly, Boubacar Sow et Ousmane Sogoba, admis respectivement avec 18,72 /20 de moyenne, 18, 31 et 18, 28 , tous élèves du Prytanée militaire, à l’Académie d’enseignement (AE) de Kati. Et, pour les lauréats du Bac : Oumar Diakité avec 18, 15/20 de moyenne, Alassane Hamadoun Ali Sangho avec 17, 40 et Issouf Konaté (franco arabe) avec 17, 31.

« C’est très important de vous rencontrer pour vous dire que nous sommes fiers de vous et vous encourager pour aller plus loin. C’est un travail soutenu, Je vous félicite ainsi que vos parents », a déclaré le ministre Amadou Sy Savané, s’adressant aux lauréats.

Selon lui, le Mali a besoin de ressources de qualité. « Et pour cela il faut bien former les enfants », a-t-dit. Le ministre de l’Education nationale a souligné qu’il faut « récompenser les jeunes, leur apprendre à être rigoureux au travail et qu’au bout de la souffrance, il y a la réussite. »  « Les enfants ont besoin d’exemples et cet exemple peut en servir d’autres dans leur rang », a également souligné le ministre Amadou Sy Savané.

« Bon enseignant bon élève », a-t-il dit. A ce propos, le ministre Sy Savané a fait une mention spéciale aux encadreurs et enseignants, qui selon lui, « ont aussi besoin d’être bien accompagnés. » « Car, l’enseignant est un modèle », a-t-il dit. Avant de souhaiter que cette cérémonie de remise d’attestations d’excellence « soit source d’inspiration à d’autres enfants ». « Car, a-t-il dit, le talent que nous célébrons aujourd’hui façonne le Mali de demain. »

La sobre cérémonie a enregistré la présence des membres du cabinet élargi du département de l’Education, des parents des lauréats et leurs encadreurs.

Le porte-parole des parents, Oumar Sissoko, a invité tous les parents d’élèves « à continuer à soutenir et encourager les enfants. »

ST/MD (AMAP)