Bamako, 1er juil (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a procédé ce samedi à un réaménagement du gouvernement qui voit douze nouvelles entrées mais toujours dirigé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Dans un décret présidentiel lu à la télévision national par le secrétaire généralé adjoint de la présidence de la République, Pr Alfousseyni Diawara, on note plusieurs départs, 12 nouvelles nominations et des réaménagements importants. Il s’agit notamment du département en charge de la Communication qui voit arriver Alhamdou Ag Ilyène, précédemment ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Au ministère de l’Entrepreunariat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mme Bagayogo Aminata Traoré, remplace Bakary Doumbia. Le ministère de la Santé sera dirigé par la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assa Badiallo Touré.
Parmi les nouveaux arrivants, l’on note le Pr Fassoun Coulibaly au ministère en charge du Travail et du Dialogue social, Bintou Camara comme ministre de l’Energie et de l’Eau.
Moussa AG Attaher, précédemment ministre de la Jeunesse et des sports, est nommé au ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale est Amadou Sy Savané. Il remplace Sidibé Dédeou Ousmane. A l’Enseignement supérieur, Boureïma Kanssaye succède au Pr Amadou Keïta qui s’occupera, désormais, du département des Mines.
Le ministère de l’Agriculture est confié à Lassine Dembélé. Celui de la Jeunesse et des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne sera dirigé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
A la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, on note le départ de Wadidjè Founè Coulibaly, remplacée par Mariam Maïga. Le nouveau chef du Département du Commerce et de l’Industrie s’appelle Moussa Alassane Diallo, précédemment Président du Conseil d’admimsitration (PCA) de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA).
Le portefeuille de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population est dirigé par Imirane Abdoulaye Touré.
Youba Ba s’est vu confié le ministère de l’Elevage et de la Pêche, où il était précédemment ministre délégué. Enfin, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable est piloté par Mamadou Samaké.
On note, enfin, le maintien à leur poste du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, et celui de la Sécurité, le général de brigade, Daoud Aly Mouhammedine.
Il en est de même du chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, des ministres de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, et de la Justice, Mahamadou Kassogué.
AT/MD (AMAP)