
Des hommes armés ont mis le feu à- rois camions citernes sur laxe Bamko-Kayes- (Archives)
Kayes, 24 mai (AMAP) Des individus armés non identifiés ont incendié, ce samedi 24 mai 2025, dans la matinée, vers 10 heures, une quarantaine de véhicules appartenant à une entreprise chinoise, lors d‘une attaque sur le tronçon Ségala-Sandaré, à l’entrée du village de Tringa-Marena, Cercle de Ségala, à 87 km de Kayes (Ouest).
D’après la Direction régionale des routes de Kayes, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais, des pertes matérielles. L’attaque a semé la terreur chez les travailleurs de cette entreprise chargée des travaux de réhabilitation de la rtronçon Sandaré/Kayes. sur la route internationale Bamako-Kolokani-Diéma-Dakar qui relie le Mali au Sénégal, un pays côtier.
Après avoir eu vent de la mauvaise nouvelle, le mouvement citoyen « Je suis les Routes de Kayes » a exprimé sa profonde indignation « face à cette violence gratuite qui vise à déstabiliser la région et à entraver son développement. »
L’entreprise chinoise, « en tant qu’acteur majeur dans la construction de nos infrastructures routières vitales, contribue directement à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Attaquer une telle entité, c’est s’attaquer aux progrès et à la stabilité de la Région de Kayes », indique ce mouvement dans un communiqué relayé par des réseaux sociaux.
A travers ce texte, le mouvement « Je suis les Routes de Kayes » exprime sa solidarité aux Forces armées maliennes (FAMa), ainsi qu’à tout le personnel de l’entreprise victime. I
Il a lancé un appel aux autorités compétentes pour qu’elles prennent « toutes les mesures nécessaires afin d’identifier les auteurs de ce crime odieux, d’engager des poursuites judiciaires contre eux et de renforcer la sécurité le long de nos axes routiers. »
Déjà, dès le 12 mai 2025, une partie des préoccupations de ce mouvement a été pris en compte. Le nouveau Commandant de la Région militaire N°4, le colonel Boubou Bocoum entend œuvrer pour renforcer la sécurité dans la partie septentrionale des régions de Kayes, Nioro et Kita, en concentrant ses efforts sur les zones frontalières de la Mauritanie et du Sénégal.
« Les actions futures iront dans le sens des défis à relever. Il y a des enjeux sécuritaires dans la région, à travers les nombreux flux commerciaux sur le plan économique entre, d’une part le Mali et le Sénégal, et d’autre part, entre le Mali et la Mauritanie », a-t-il déclaré à la presse, après le passage de témoin entre lui et son successeur, le colonel Moussa Ongoïba.
Il faut rappeler qu’une bonne partie de nos marchandises transite par ces deux pays, notamment le Sénégal, à travers le Port autonome de Dakar (PAD). D’après les statistiques fournies par les services compétents, au moins 500 gros porteurs empruntent cet axe tous les jours.
A Kayes, on espère que cette attaque devrait inciter le Département des transports à accélérer les travaux de reconstruction de la voie, en cours depuis 2022, sans oublier la seconde route internationale qui relie Bamako à Dakar, en passant par Kita et Kéniéba au Sud de la Région.
Des braquages et autres actes de violences sont aussi commis sur cette deuxième voie.
BMS/MD (AMAP)