Kayes, 3 nov (AMAP) Des mouvements suspects d’hommes armés non identifiés ont été signalés dans le Cercle de Kéniéba, Région de Kayes (Ouest), ont alerté des habitants de la localité qui ont vu les suspects aux alentours de Yatiya et d’autres localités situées sur la montagne.
Le village de Yatiya est une zone d’orpaillage, dans la Commune rurale de Sitakily où opère l’une des plus importantes mines du Mali.
Entre 10 heures et 11 heures, un orpailleur de Yatiyabougoudanding, qui partait à Tabacoto, aurait aperçu 12 hommes enturbannés et 6 motos près du marigot. « Certains étaient au bord de la route sur 6 motos. D’autres se cachaient dans la brousse et étaient invisibles à cause de hautes herbes. Il est difficile pour nous de connaître le motif de leur présence dans la zone. Je ne peux pas dire, avec certitude, que ces hommes armés non identifiés guettaient les gens qui quittaient la localité de Djidjan pour la ville minière de Tabacoto ou Kéniéba, le chef-lieu de Cercle ou s’ils avaient d’autres objectifs », a dit l’orpailleur à ses proches.
Selon des sources locales, ces personnes « suspectes » auraient demandé à l’orpailleur ce qu’il faisait dans le parage, à trois cent mètres de Yatiya. Lorsque les hommes non identifiés ont su que l’orpailleur se rendait à Tabacoto pour acheter des sacs, ils lui ont demandé de rebrousser chemin. Pour sauver sa tête, l’homme a, dans un premier temps, suivi à la lettre l’injonction du groupe, avant de se rétracter et se rendre à Tabacoto.
Le voyageur a rejoint le village afin d’indiquer aux « Tombolomas (maîtres des placers) » le lieu où se trouvaient les hommes enturbannés. Mais, quand ces « Tombolomas » sont arrivés sur le site indiqué, les inconnus avaient déjà quitté le marigot pour se diriger vers les villages de Baroya et de Sitadiya, dans la partie ouest du Cercle.
D’après certaines sources locales, des éléments des Forces de défense et de sécurité ont été déployées dans la zone et y mènent des patrouilles et contrarier d’éventuels actes terroristes ou de banditisme.
Le couvre-feu a été reconduit, samedi, 1er novembre, pour un mois, pour la troisième fois, dans la Région de Kayes, victime d’attaques terroristes le 1er juillet 2025, indique une décision du gouverneur, le général de brigade Moussa Soumaré.
Le chef de l’exécutif régional, a pris cette décision au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette zone. D’après cette décision, la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transport, à l’exception des véhicules et engins des Forces de Défense et de Sécurité et des ambulances munies d’un ordre de mission.


