Réforme du secteur de la sécurité : Validation externe des documents d’avant-projet de la stratégie nationale

Bamako, 25 sept (AMAP) Le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité organise, du 25 au 26 septembre, au gouvernorat du District de Bamako, un atelier de validation externe des documents d’avant-projet de la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité révisée et son plan d’action 2025-2029, a constaté l’AMAP.

Avec l’accompagnement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD, à travers le Projet d’appui à la stabilisation du Mali et le Renforcement de l’Etat de Droit (PROSMED), cette validation intervient, en prélude à celle par l’organe stratégique afin de doter le Mali d’une nouvelle Stratégie plus efficace et adaptée aux réalités sécuritaires du pays.

La validation permettra de partager et s’approprier des avant-projets de documents de stratégie de la réforme du secteur de la sécurité et de son Plan d’action 2025-2029 suivant les orientations stratégiques par les acteurs nationaux.

Elle permettra, également, de formuler des recommandations et avis sur le document par les acteurs nationaux visant à relever les défis et à définir des mesures pour renforcer la durabilité et l’efficacité des réformes urgentes.

Selon le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le général de Division, Abdoulaye Coulibaly, la finalité de cet exercice est l’élaboration et la validation d’un document de Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité avec l’ensemble des parties prenantes et répondant aux besoins de sécurité du peuple malien.

« L’activité se situe dans la continuité de la première génération de la Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité et son plan 2022-2024 qui visait la mise en place des institutions du secteur de la sécurité efficaces, responsables et respectueuses des Droits de l’Homme et de l’État de droit pour la stabilité du pays », a-t-il rappelé.

Le général de division Coulibaly a ainsi invité les acteurs de la sécurité de notre pays, représentants les institutions de gestion, de prestation, de contrôle et d’alerte du secteur de la sécurité de veiller à l’élaboration d’une politique de réforme du secteur de la sécurité adaptée et intégrée afin de léguer aux générations futures, un pays où la qualité de la vie au quotidien sera préservée.

OD/MD (AMAP)