Bamako, 12 juin (AMAP) Des membres du gouvernement et d’autres institutions de la République, réunis dans un Collectif des acteurs institutionnels pour le Oui au référendum du 18 juin au Mali, prévoient d’organiser une série de meetings à l’intérieur du pays, ont-ils annoncé, samedi, dans la capitale malienne.
Lors d’une conférence de presse au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le collectif a indiqué vouloir faire « une grande mobilisation nationale pour un OUI massif lors du scrutin référendaire prochain » à travers de grands meetings, le mercredi 14 juin, à Mopti (Centre), Tombouctou et Gao (Nord) et le jeudi 15 juin à Ségou (Centre), Kayes (Ouest), Koulikoro (Pres de Bamako) et Sikasso (Sud).
Le Collectif des acteurs institutionnels prévoit d’animer, également, des plateaux télé et radios « pour sensibiliser davantage le citoyen pour que le référendum soit un grand succès. »
Il est, aussi, prévu un grand rassemblement le vendredi prochain au stade du 26 mars à Bamako.
Ce Collectif est composé des membres du gouvernement, du Conseil national de Transition (CNT), du Haut conseil des collectivités (HCC) et du Conseil économique social et culturel (CESC).
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territorial et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, en est le coordinateur.
Dans sa déclaration, le colonel Maïga a précisé que « les acteurs institutionnels agissent en dehors de leurs attributions officielles. » Ils se disent convaincus de leur « engagement sans faille à réussir le processus de refondation de notre nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien. »
Selon le colonel Maïga, l’organisation a été créée « pour rassembler l’ensemble des forces vives du Mali pour un Oui massif au scrutin référendaire du 18 juin prochain. »
Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a soutenu qu’ « il s’agit de voir ce que les acteurs institutionnels peuvent apporter à la campagne référendaire. »
Le ministre Maïga a rappelé qu’ « il est question pour les acteurs du changement de se battre pour respecter l’engagement pris devant le peuple. » :
OD/MD (AMAP)