Recrudescence des attaques terroristes au Mali : La Communication de l’Armée fait le point

Bamako, 08 sept (AMAP) La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a fait, ce lundi, le point sur les opérations militaires en cours, la sécurité publique, la guerre informationnelle et la tentative de déstabilisation des institutions, a constaté l’AMAP.

« Ce point de presse intervient à un moment charnière où notre pays, à l’image de toute la zone de l’AES, est confronté à une recrudescence d’attaques terroristes, ciblant nos forces armées, nos infrastructures économiques, nos moyens de transport et nos citoyens civiles », a déclaré le Directeur général de la DIRPA, le colonel-major Souleymane Dembélé.

Et d’ajouter que « ces actes barbares sont les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois, qui tente désespérément de semer le chaos là où la stabilité reprend ses droits. »

Parlant des opérations militaires en cours, le directeur général de la DIRPA, colonel-major Souleymane Dembélé dira que « les forces de l’AES sont en position de force. La dynamique militaire et sécuritaire impulsées dans l’espace AES est aujourd’hui, irréversible. L’ennemi est en repli stratégique, bousculé par la montée en puissance des forces de défense nationales. »

Selon lui, l’ennemi, qui est « conscient de son isolement, a changé de tactique avec les pauses d’engins explosifs improvisés, l’utilisation de drone Kamikaze, le sabotage de nos infrastructures, les enlèvements, les attaques contre les civils. Leur objectif est de briser le moral des populations/ « Mais qu’ils sachent que le peuple malien ne cédera pas à la peur. »

« La semaine, qui vient de s’écouler, a été très éprouvante pour les Groupe armés terroristes (GAT) , qui ont été délogés de plusieurs théâtre d’opérations. L’opération « Dougoukoloko, en cours sur l’ensemble du territoire, répond avec fermeté à cette nouvelle stratégie des terroristes », a fait savoir le directeur de la DIRPA.

Il a expliqué que « les vidéos virales, reliées sur les réseaux sociaux sont en réalité hors contexte. L’embouteillage sur la route Bamako-Ségou n’était qu’un accident. La vidéo du bus incendié date du mois d’avril avril et n’a aucun lien avec le soi-disant blocus. » « Le vrai problème à Kayes, aujourd’hui, ce sont les conditions naturelles, liées à la saison des pluies et non les actions de ces groupes terroristes », a dit le colonel-major Dembélé.

S’agissant de la sécurité publique, il a dit que les récents contrôles menés à Bamako, dans les capitales régionales, sur les principaux axes routiers, peuvent vous sembler contraignants « mais ils sont essentiels. » « Ils visent à prévenir les infiltrations et à sécuriser nos citoyens. », a-t-il précisé.

En ce qui concerne la tentative de déstabilisation des institutions, en août 2025, impliquant des militaires maliens et un complice étranger qui a été déjoué. « Les services compétents sont en œuvre. Les enquêtes avancent. Ce complot visait à ébranler les fondations de notre République mais la diligence et la loyauté de nos forces ont permis de faire échouer cette entreprise. Nous demeurons toujours solidaires pour le bien du peuple malien. », a dit le chef de la DIRPA.

Pour la guerre informationnelle, le colonel-major Dembélé a affirmé que «depuis quelques mois, nous assistons à une offensive médiatique internationale dirigée contre l’espace AES mais, particulièrement, contre les forces armées nationales. » « Méfions-nous de la désinformation. Ne relayons point leur mensonge », a-t-il dit, en guise de mise en garde.

OD/MD (AMAP)