Bamako, 10 juillet (AMAP) Le Parquet de la ville de Paris a requis, mercredi, un mandat d’arrêt national contre la musicienne malienne, Rokia Traoré, dans le procès pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage » qui l’oppose à son ex-compagnon belge pour la garde de leur fille, selon le journal français « Le Parisien ».
Lors de cette audience, mercredi après-midi, le Parquet a requis seulement l’émission d’un mandat d’arrêt national, exécutoire sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les Territoires d’Outre-mer.
Le délibéré est attendu pour le 29 juillet prochain.
Le risque d’interdiction de séjour en France qu’encourt Rokia Traoré est un nouveau développement d’une affaire dans laquelle un mandat d’arrêt international avait déjà été lancé contre l’artiste malienne, par un tribunal bruxellois,
Mlle Traoré avait été écrouée le 10 mars dernier, en France, en vertu de ce premier mandat d’arrêt. La Cour d’appel de Paris avait approuvé sa remise à la Belgique. Mais, avec la situation sanitaire due à la Covid-19, la chanteuse avait été libérée et sous contrôle judiciaire, quinze jours plus tard, par la justice française, conformément aux réquisitions de l’avocat général.
Aujourd’hui, l’artiste risque un mandat d’arrêt international, après sa fuite de la France pour le Mali, en avion privé, le 10 mai dernier, pendant le confinement.
TC/MD (AMAP)