Reboisement : Quelque deux cents arbres plantés à Darsalam (Diéma, Ouest)

Diéma, 15 juillet (AMAP) Les populations de Darsalam, dans la Commune rurale de Diéma, sont sorties tôt, lundi, pour planter 200 pieds de caïcédrat sur les deux côtés de la route principale qui mène au village, sur une distance d’un kilomètre.

Cette opération de reboisement, dont le coût est estimé à près de cinq cents mille Francs cfa, a été initiée par l’Association pour le développement du village de Darsalam, en partenariat avec les ressortissants de la localité.

Le Maire de la commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, a salué les initiatives de l’association pour le développement du village de Darsalam et les ressortissants résidents à l’étranger. A travers cette activité écologique, ils ont voulu apporter leur contributions pour le renforcement du couvert végétal par la plantation de caïlcédrat, « une essence précieuse, en voie de disparition », a dit l’élu. Il a invité les populations à prendre soin des arbres qu’ils vivent.

Le chef de poste central des Eaux et Forêts, Gadry Keita, a expliqué les avantages liés au reboisement, ses impacts sur l’environnement ainsi que les techniques de reboisement. M. Keita, de paraphraser en ces termes en disant que « celui qui a planté un arbre, n’a pas vécu inutile… » Il a demandé aux jeunes et aux femmes d’arroser suffisamment les arbres et de les protéger contre les animaux en divagation.

Selon le deuxième adjoint au préfet, Bakary Dioman Diakité, cette action mérite d’être soutenue tant elle est d’une nécessité absolue. Il a expliqué les conséquences des changements climatiques occasionnées par des pratiques « non orthodoxes » de coupe abusive du bois et de déforestation. Il  a indique que l’exploitation anarchique du charbon de bois, devenue monnaie courante, aujourd’hui, dans le cercle de Diéma, « est un acte en porte-à-faux avec les textes en matière de protection de l’environnement et qui ne doit pas rester impuni ». Il a souhaité que d’autres villages emboîtent le pas pour lutter efficacement contre l’avancée inexorable du désert.

Quant au secrétaire général de la mairie de Diéma, Issa Yassa Traoré, natif de Darsalam, il a énuméré les réalisations de l’association pour le développement du village de Darsalam, en partenariat avec les ressortissants de la localité. Il s’agit, entre autres, de la construction d’un château d’eau à plus de trente millions de francs Cfa, le paiement intégral, chaque année, des impôts et taxes de tout le village.

OB/MD (AMAP)