Bamako, 24 mars (AMAP) Malheureusement la confusion est très souvent entretenue par nombre de nos compatriotes. Les profanes, eux s’emmêlent les pinceaux sur le carême qui renvoie à la religion chrétienne, notamment au catholicisme et le Ramadan : « kareem » ou « ramadan mubarak », en langue arabe qui concerne les fidèles musulmans.
Le premier est défini dans la littérature comme « une période de dévotion à Dieu associée à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence (jours maigres) d’une durée de 40 jours que le catholicisme a institué au IVè siècle en référence aux 40 jours de jeûne de Jésus Christ dans le désert ».
Il ressort des explications d’érudits que le Ramadan est un mois béni, où les musulmans observent le jeûne (une privation d’eau et de nourriture pendant la journée), le quatrième pilier de l’islam après la profession de foi, la prière, la zakat (le pèlerinage est le cinquième pilier).
Dans la tradition chrétienne, le carême désigne les 40 jours de préparation à la fête de Pâques. Il s’inspire du temps passé par le Christ dans le dessert pour se préparer à sa mission.
Mme Koné Marie Samaké, gestionnaire du Centre Djoliba, est chrétienne pratiquante. Elle reconnaît que le carême est propre aux chrétiens, notamment les catholiques et qu’il n’y a pas lieu d’entretenir une quelconque confusion avec le Ramadan. Selon elle, le carême signifie 40 jours et autant de nuits de jeûne que les chrétiens observent. Elle rappelle aussi la différence avec le Ramadan, où le temps de jeûne est de 29 jours et glisse exceptionnellement sur 30 jours, dit elle.
Le mois de ramadan est le 9è mois de l’année musulmane. Il a été décrété, selon les théologiens, par le Clément et Miséricordieux, Omniscient et Omnipotent Allah et maitre du jugement dernier, deux ans après l’Hégire, pour étendre sa grâce sur les fidèles et absoudre leurs péchés. C’est donc un mois bénis qui consacre le jeûne pour les musulmans, a fait savoir Mouhamed Dia, second imam dans une mosquée au niveau du centre commercial à Bamako a conforté l’hypothèse.
A en croire les érudits, c’est pendant le Ramadan en l’an 601 que le Prophète Mohamed (SPL) a vu l’ange Gabriel qui lui a annoncé le choix porté sa personne par Allah, le Clément et Miséricordieux pour être son messager avant de lui révéler le Livre saint (le Coran). Cet épisode s’appelle « Laylât al Qadr » ou la Nuit du destin. Donc, le Ramadan est un mois béni dans le calendrier musulman.
L’imam Dia conforte l’hypothèse. Pour lui, c’est même une question de bon sens que de désigner le moi de Ramadan comme un mois béni parce que voué à la recherche du pardon divin pour les fidèles.
Il nous a paru important d’apporter certaines explications sur les deux notions pour éviter aux fidèles de les confondre mais surtout d’éviter d’employer le terme carême à la place du mois béni.
Siné S. TRAORE


