Protection des enfants contre la Covid-19 : Le rôle clef des media

Par Mohamed D. DIAWARA

Bamako, 16 juillet (AMAP) L’information est un moyen qui peut jouer un rôle important relatif à la sensibilisation des enfants dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, a déclaré, mercredi, Dr Ahmed Zayed, Professeur de sociologie à la Faculté des lettres à l’Université du Caire, en Égypte.

Dr Zayed, qui animait un séminaire international en ligne, sur « les dimensions de la crise des droits des enfants à la lumière de la pandémie du Coronavirus », organisé par l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA-OCI), en collaboration avec le Conseil arabe pour l’enfance et le développement (ACCD), a soutenu que « la presse est une alternative à la fermeture des classes et à la démission des parents pour éduquer les enfants durant cette période de crise sanitaire ».

Insistant sur le rôle capital de la presse dans la protection des enfants contre ces conséquences de la Covid-19, Dr Zayed a ajouté que « les médias doivent veiller à ce que l’enfant soit informé sur l’importance de la propreté et de l’hygiène qui sont fondamentales pour la protection contre les maladies ».

Dans sa présentation au cours de cette formation destinée aux professionnels des médias évoluant dans le domaine de la protection de l’enfance, le conférencier a expliqué les conséquences nombreuses du Coronavirus sur les enfants. Outre la fermeture des écoles qui a été l’un des premiers impacts visibles dans nos sociétés, le Professeur de sociologie a fait savoir que les enfants sont victimes de pressions psychologiques liées au changement de comportement dans notre environnement, notamment pendant le confinement. Selon lui, ce changement a créé la peur chez eux (les enfants) « car ils ne savent pas clairement la raison de ces mesures barrières ». Dr Ahmed Zayed a, aussi, indiqué que les violences conjugales, qui se sont accrues durant le confinement, sont également un facteur de trouble chez l’enfant.

Pour lui, la Covid-19 a bouleversé les programmes de lutte des pays contre d’autres types de violations des droits des enfants, notamment les abus sexuels et le mariage précoce. « Cela, a-t-il poursuivi, a favorisé l’aggravation de ces phénomènes au détriment des enfants ».

Selon des données publiées par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), La Covid-19 perturbera les efforts visant à mettre fin aux mariages d’enfants, ce qui pourrait se traduire par 13 millions de mariages d’enfants supplémentaires entre 2020 et 2030, qui auraient pu être évités autrement. Concernant les Mutilations génitales féminines (MGF), 2 millions de cas, qui auraient pu être évités, pourraient se produire au cours de la prochaine décennie, en raison de l’interruption des programmes de prévention des MGF, du fait du focus sur la Covid-19. Il faut ajouter à toutes ces conséquences, le manque d’assistance sociale et sanitaire au profit de l’enfance, y compris l’insécurité alimentaire dus à la perte de revenus des parents engendrée par la pandémie.

Abordant les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire mondiale, l’universitaire a cité la fragmentation des familles à cause de la distanciation entre les personnes, la perte de la confiance au sein des communautés locales. S’y ajoutent l’augmentation du taux de chômage (25 millions de chômeurs supplémentaires dans le monde) et le bouleversement du commerce international voire national.

Concernant les impacts politiques, le sociologue, a déploré que les organisations internationales n’ont pas pu lutter efficacement contre la Covid-19. A l’en croire, les intérêts politiques et économiques ont interféré dans la réponse à la crise sanitaire, notamment le bras de fer qui a opposé la Chine et les États-Unis d’Amérique. Selon lui, l’autosuffisance et le renforcement des services de santé peuvent aider nos sociétés à affronter ce genre de crise.

Les participants à la conférence ont recommandé, entre autres, la mise en œuvre d’opportunités pertinentes en faveur des enfants durant cette pandémie, la révision des lois et des conventions, le renforcement des politiques de protection économiques et sociales et un partenariat solide entre les medias pour parvenir à des résultats efficaces contre la pandémie de la Covid-19.

L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) a pris part à la visioconférence

MDD/MD (AMAP)