Bamako, 30 mars (AMAP)Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahim Abdoul Ly, accompagné du président du Conseil malien des transporteurs routiers, Youssouf Traoré, s’est rendu, vendredi, dans les gares routières de Sogoninko, Djijkoroni-Para et Soukouni coura.

En plus de la sensibilisation, la délégation a offert aux transporteurs des kits de lavage des mains au savon, du gel hydro-alcoolique et des masques de protection pour réduire la propagation du Covid-19.

Le matériel sanitaire remis à la gare de Sogoninko, première étape de cette visite, sont une donation du Conseil malien des transporteurs routiers. Ici, après avoir magnifié ce geste humain et citoyen, le ministre Ibrahim Abdoul Ly a dit aux transporteurs de bien respecter les consignes sanitaires qui sont des moyens sûrs de se préserver du coronavirus. «Il faut se laver inlassablement les mains avec du savon, se saluer sans se serrer les mains, éviter les contacts, les attroupements», a-t-il invité, après avoir lui-même montré l’exemple. en saluant les gens à distance.

Les transporteurs rencontrés se sont réjouis de cette visite et ont promis de suivre régulièrement toutes ces mesures qui nous épargnent du Covid-19. C’était aussi l’occasion pour eux de formuler des bénédictions pour que Dieu protège chaque Malien de ce fléau redoutable.

Dans les gares routières de Djikoronin-Para et Soukouni coura, environ trente kits, des cartons de savon, des masques de protection et des cartons de gel hydro-alcoolique ont été offerts par Ibrahim Abdoul Ly, qui dit les avoir financés sur fonds propres.

« Les dons seront étendus à toutes les gares routières du Mali », a promis le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahim Abdoul Ly, àla fin de la visite. « Nous le ferons par étape. Nous avons commencé, aujourd’hui, avec les trois principales gares routières de Bamako », a-t-il ajouté.

Le ministre Ly a, par ailleurs, demandé de veiller à la réduction du nombre de passagers dans les Sotrama, les cars urbains et interurbains, précisant que ces mesures, loin d’être contraignantes, sont faites uniquement pour sauver les vies humaines, en attendant que la pandémie soit vaincue au Mali et dans le monde entier. Il a, aussi, annoncé des concertations pour partager les préoccupations du gouvernement avec les transporteurs.

Le président du Conseil malien des transporteurs routiers a rappelé que depuis l’apparition du coronavirus, le ministère en charge des Transports a organisé une première réunion pour mettre en place une cellule de crise. A la deuxième réunion, des conseils fermes ont été donnés aux transporteurs pour qu’ils prennent toutes les dispositions sanitaires au niveau des gares où les rassemblements sont fréquents. «Dans la lutte contre le coronavirus, il est envisagé, aussi, de doter les gares de pistolets thermomètres. Nous allons former le personnel pour son utilisation», a annoncé M. Traoré.

Il a indiqué que dans chaque gare routière de Bamako, il est prévu de donner, au moins, vingt kits. Outre les Régions, il a assuré que ces actions seront élargies à des cercles comme Nioro, San et Koutiala.

Quant à l’affluence dans les gares, comme Sogoniko où il y a tous les jours au moins 2000 voyageurs, le président du Conseil des transporteurs a assuré que la sensibilisation continuera pour que les transporteurs et les passagers se soumettent aux règles édictées par le gouvernement.

LN/MD (AMAP)