Projet du réseau des enfants journalistes : 17 jeunes filles et garçons en formation à l’AMAP

Bamako, 26 déc (AMAP) Dix-sept journalistes en herbe participent à l’atelier de formation et de renforcement de capacités du Réseau des enfants journalistes, organisé par l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et soutenu par l’UNICEF à travers la République d’Allemagne (BMZ) et le Canada, dans le cadre du « projet enfants et médias », qui s’est ouvert, ce vendredi 26 et se poursuivra jusqu’au 29 décembre, dans les locaux de l’AMAP.

Le chef de Cabinet du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, qui a présidé l’ouverture de l’atelier a, au nom du ministre Alhamdou Ag Ilyène, expliqué que cette initiative porte sur les techniques journalistiques, le montage vidéo et les effets du changement climatique.

« Ces trois thématiques permettront d’outiller les jeunes générations face aux défis de notre époque », a précisé le chef de Cabinet. Il a salué la qualité remarquable du partenariat entre l’UNICEF et l’AMAP, depuis plusieurs années.

Il a également salué et remercié l’organisme onusien pour son accompagnement constant auprès de l’AMAP. « Votre appui a été décisif dans l’organisation et la réussite des Journées de relance de l’AMAP, tenues les 27, 28 et 29 octobre passé », a rappelé Mohamed Ag Albachar.

« Aujourd’hui, nous outillons les principaux concernés, à savoir les enfants eux-mêmes. Structurer et former un réseau d’enfants journalistes, afin qu’ils disposent d’outils, de repères éthiques et d’accompagnements nécessaires pour raconter leur réalité, éclairer les décisions et inspirer leurs communautés », a fait savoir le représentant adjoint par intérim de l’UNICEF au Mali, Abdoulaye Guèye.

« En formant et en accompagnant un réseau d’enfants journalistes, nous faisons le choix de l’avenir : un avenir où les enfants participent, s’expriment et sont entendus », a ajouté M. Gueye « Ce réseau d’enfants journalistes est le reflet de la diversité du Mali : diversité géographique, sociale et culturelle, égalité entre filles et garçons, et inclusion. Cette pluralité est une force. Elle garantit que la réalité des enfants, avec ses réussites comme ses défis, sera racontée dans toute sa complexité et sa richesse », a déclaré Abdoulaye Guèye.

M. Guèye a dit aux enfants journalistes : « vous êtes, désormais, les porte-paroles de vos camarades. Votre voix compte. Votre curiosité, votre sens de l’observation, votre empathie et votre exigence de vérité sont des atouts précieux. Soyez fiers de votre rôle, mais restez humbles ».  « Écoutez, vérifiez, respectez. Et souvenez-vous toujours que derrière chaque statistique, il y a une histoire, une vie, un enfant. », leur a-t-il conseillé,

Aux encadreurs, il a souligné : « vous êtes les modèles et les garants de l’éthique. Ouvrez vos rédactions, partagez vos savoirs, accompagnez ces jeunes voix. Offrez-leur des espaces de pratique, des regards bienveillants, des exigences professionnelles et des conseils pour avancer. La qualité du réseau dépend de votre leadership et de votre disponibilité. » Abdoulaye Guèye a rappelé que depuis quelques années, « l’UNICEF œuvre, aux côtés du ministère de la Communication, pour renforcer les capacités des médias, afin de produire des contenus de qualité sur les droits de l’enfant, et favoriser la participation des enfants à la promotion de leurs droits.

Il a félicité l’AMAP pour cette belle initiative et adresse ses remerciements au ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration « pour son leadership et sa vision éclairée. »

« L’UNICEF et l’AMAP ont un long partenariat dans lequel nous nous donnons la main pour une mission noble, celle de nous occuper des enfants. Surtout, de les initier à ce beau métier du journalisme que nous avons appris et choisi et dont nous avons fait une vocation,», a fait savoir le directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane.

Pour lui, les deux partenaires sont main dans la main pour initier les enfants dans cette vie où l’information est importante, « parce qu’elle est utilisée comme une arme. Et, du moment qu’elle est utilisée comme une arme, il faut préparer les gens à bien l’utiliser et à la contrer quand on l’utilise pour détruire. « C’est en cela que nous sommes très heureux de ce partenariat avec l’UNICEF, notamment avec le projet du réseau enfant journaliste », a souligné le directeur général de l’AMAP.

Awa dite Mah Camara, journaliste à l’Office de radio et télévision (ORTM), ancienne enfant journaliste, a témoigné que l’initiative lui a « permis d’aller à la rencontre de ses camarades enfants et de comprendre comment leur monde fonctionnait. » Elle a conseillé aux jeunes apprenants de suivre cette formation pour s’en servir dans l’avenir.

ST/MD (AMAP)