Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La Commission de rédaction rencontre la presse

Bamako, 29 mai (AMAP) Le président de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, Ousmane Issoufi Maïga, a rencontré, ce jeudi 29 mai 2025 à la Maison de la presse, les médias, pour leur permettre de mieux informer les populations, a constaté l’AMAP.

Ousmane Issoufi Maïga a, ainsi, fait le point d’étape des travaux de la commission « afin d’offrir une opportunité de dialogue, d’échange, de donner et de recevoir »

Selon l’ancien Premier ministre, le projet sur lequel la commission travaille a pris de l’envergure. « Le texte a pris la forme que nous lui avons voulu. Nous prenons en compte tous les fruits des consultations effectuées », a-t-il fait remarquer.

Il s’agit de faire comprendre que la finalité du travail est de proposer au Chef de l’État, et à travers lui le peuple malien, une nouvelle architecture de paix, de sécurité, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre ensemble.

On rappelle que la mission de la commission de rédaction est d’élaborer le projet de texte de la Charte devant constituer un document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

D’ici le 30 juin prochain, selon son président, la Commission de rédaction bouclera une année de ce processus, certes complexe, mais exaltant quand il s’agit de concourir à mettre en place une nouvelle architecture de paix et de réconciliation nationale au Mali.

La rencontre a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, et plusieurs membres de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation.

SS/MD (AMAP)