Bamako, 5 déc (AMAP) Le comité de pilotage du Projet action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (ASPIRE) a organisé, vendredi, à Bamako, son atelier annuel pour présenter les actions réalisées, les difficultés rencontrées et se pencher sur les perspectives, a constaté AMAP.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère de l’Education nationale, Augustin Poudiougou, représentant le secrétaire général, président du Comité de pilotage du projet.
Selon Dido Fabrice Kouassi, directeur pays au Mali du projet ASPIRE, la période d’exécution du projet est de 58 mois (mars 2024-décembre 2028) et ses zones d’interventions sont 39 écoles et communautés, dans les Régions de Tombouctou (Nord) et de Ségou (Centre).
Expliquant les réalisations du projet, de juin 2024 à novembre 2025, M. Kouassi a cité, entre autres, la construction de 15 salles de classes, 171 enseignants formés, la distribution de 14 732 kits scolaires.
Le représentant du président du Comité de pilotage a rappelé que « l’éducation demeure le socle du développement, un levier décisif et capital pour la cohésion sociale, la croissance économique, la stabilité sociale et la paix au Mali. »
« Dans l’Education, nous faisons face à des défis importants : la qualité de l’apprentissage, l’équité d’accès à l’Instruction, la pertinence des programmes, la formation des enseignants, des infrastructures de qualité et en nombre suffisant mais, aussi, le financement solide pour faire face aux contraintes financières et la sécurisation du territoire national dans son intégralité. C’est pourquoi, notre engagement aujourd’hui reste ferme et collectif », a dit Augustin Poudiougo.
Il a salué les efforts des Partenaires techniques et financiers, des Organisations de la société civile, ainsi que l’engagement des acteurs nationaux, en particulier le projet ASPIRE-Mali.
« Sa collaboration, son expertise et son soutien constituent un pilier essentiel de cette dynamique du soutien au Système éducatif malien », a-t-il fait savoir.
Selon lui, le Comité de pilotage que « joue un rôle stratégique pour orienter, coordonner et suivre l’ensemble des actions menées pour transformer durablement notre système éducatif. » « Pour Rappel, le projet ASPIRE a été conçu par ADRA-Mali, en partenariat avec ADRA Norvège. Il est financé par la Coopération Norvégienne pour le Développement (Norad), a-t-il dit. Avant de remercier l’ONG ADRA-Mali et ses partenaires pour leur détermination et leur engagement auprès du ministère de l’éducation nationale.
ST/MD (AMAP)


