Procès « Affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires » : La défense plaide l’acquittement des accusés

Bamako, 07 juillet (AMAP) La 20è journée d’audience de l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires a été celle de la plaidoirie des avocats de la défense qui ont, tous, demandé à la Cour d’assises de déclarer les quatre accusés non coupables, a constaté l’AMAP.

Mes Alassane Diallo, Mamadou Bobo Diallo, Arouna Keita, Bernard Takoré (avocat au Barreau de la Côte d’Ivoire), Mamadou Tounkara et Diankina Tounkara, ont demandé à la Cour de déclarer non coupables des faits pour lesquels sont poursuivis les accusés : Mme Bouaré Fily Sissoko, ex ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Camara, ancien directeur de Cabinet de la Présidence, le général de brigade Moustaphe Drabo, ex-directeur du matériels et des hydrocarbures de l’Armée et le colonel-major Nouhoum Dabitao, ancien directeur du Commissariat des Armées.

C’est à 9h55 mn que la Cour a fait son entrée. La défense a alors pris la parole pour sa plaidoirie. Le porte-parole des avocats de la défense, Mamadou Bobo Diallo a, au nom de l’ensemble de ses confrères, a indiqué, s’adressant à la Cour : « Pendant ces journées de procès, vous avez pris le temps pour nous mettre à l’aise et, chaque fois qu’un incident intervient, cela a été surmonté avec beaucoup de sagesse. Vous avez pu nous mettre à nos places respectives, en gardant la police de débat avec sérénité et solennité. »

« Les incompréhensions constatées ça et là, loin de nous une volonté délibérée de les provoquer mais cela participe de notre manière de travailler et de notre système de défense », a expliqué Me Diallo.

Pour Mahamadou Camara, accusé de faux et usage de faux, pour avoir donné un mandat au fournisseur Sidi Mohamed Kagnassy, ses conseillers Bernard Takoré, Arouna Keita et Mamadou Tounkara ont demandé à la Cour de le déclarer non coupable « purement et simplement. »  « Car, selon eux, les deux éléments constitutifs de l’infraction à savoir l’élément matériel et celui intentionnel, n’ont pas été prouvés. »

Le conseil du colonel-major Nouhoum Dabitao, Me Alassane Diallo, a demandé à la Cour de rendre « un verdict qui respecte la réalité des faits. »

Quant à la défense de Mme Bouaré Fily Sissoko, Me Diankina Tounkara, il a soutenu qu’ « il est reproché à  (sa) cliente le crime de faux et usage de faux, alors qu’il n’y a ni élément matériel, ni élément moral qui peut être retenu contre elle. » « Donc, le doute doit (lui) profiter. » Me Tounkara a clamé l’innocence de sa cliente et demander de « l’acquitter purement et simplement. »

« Vous devez repousser toute pression. Personne ne vous demandera des comptes. Vous êtes totalement indépendants. Que le bon Dieu vous assiste. Et, je réitère les demandes de mes prédécesseurs à savoir l’acquittement pure et simple des accusés », à dit Me Mamadou Bobo Tounkara, constitué pour le général Moustaphe Drabo.

Ces plaidoiries des conseils des accusés ont suivi un rappel détaillé des faits décortiqués, à tour de rôle, par chacun des avocats.

Le procès se poursuivra demain mardi,08 juillet 2025.

ST/MD (AMAP)