Bamako, le 25 juin (AMAP) Les travaux des journées d’échange sur la relance de l’autorégulation et les perspectives de la régulation des médias au Mali, organisées par la Haute Autorité de la Communication en partenariat avec la Maison de la Presse, ont débuté ce mercredi à Bamako, a constaté l’AMAP.
Le but de ces échanges est la promotion des normes éthiques et la garantie de la qualité des informations, tout en protégeant la liberté d’expression et l’indépendance des médias. Il s’agit, à travers à cet atelier, d’approfondir la réflexion sur les enjeux liés à l’autorégulation et définir les stratégies permettant de mettre en place un système dynamique d’autorégulation des médias dans notre pays.
L’objectif principal consiste à accompagner le processus de relance de l’autorégulation et les perspectives de corrélation des médias au Mali. La rencontre permettra, entre autres, la présentation des modèles d’autorégulation dans le secteur des médias; l’état des lieux pour identifier les défis spécifiques liés au contexte; le partage d’expériences en matière d’autorégulation ; l’identification des pistes de coopération efficace entre les instances de régulation et d’autorégulation; la proposition des recommandations pour une mise en œuvre effective de l’autorégulation.
Les échanges des deux jours vont s’étendre aussi sur la présentation du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (du Sénégal et du Bénin). Il est également prévu d’échanger sur les expériences et les bonnes pratiques, les enjeux, défis et perspectives de l’autorégulation au Mali.
Par la suite, les participants travailleront en groupes pour l’élaboration d’une feuille de route pour la suite du processus de relance de l’autorégulation et les perspectives de corrélation des médias.
Des experts, venus du Sénégal et du Bénin partageront leurs expériences avec des confrères Maliens. Selon le représentant du Président de la Maison de la presse, Daouda Konaté, il ne s’agit pas de restreindre la liberté de la presse, bien au contraire. «Il s’agit de garantir un espace d’expression libre mais responsable, où les journalistes et les professionnels des médias s’engagent volontairement à respecter des principes déontologique, à corriger les dérives », a-t-il soutenu.
L’Ambassdrice des Pays-Bas, partenaire financier à travers l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), Mme Caecilia Wijgers, a salué l’initiative « d’autant plus importante qu’elle est la réponse à un besoin exprimé». Ajoutant que leur accompagnement vise à soutenir l’autorégulation des médias au Mali.
Pour le Président de la HAC, Gaoussou Coulibaly, «c’est de créer un tribunal des pairs, capable de régulier sans réprimer, d’accompagner sans censurer pour un professionnalisme journalistique garanti». Il a noté que les défis sont nombreux et urgent : « la désinformation s’infiltre partout, les discours de haine se banalisent, les règles de protection des sources et de vérification des faits sont trop souvent négligées». C’est pourquoi, depuis sa deuxième mandature, la HAC a inscrit l’autorégulation des médias dans son agenda prioritaire.
OD/KM (AMAP)