« Ce17 septembre est la consécration de plusieurs années de travail acharné et de sacrifice souvent dans des conditions difficiles » (Pr Issoufou Soumaila Mouleye).

Bamako, 19 sept (AMAP) Le premier agrégé en sciences économiques au Mali, le Pr Issoufou Soumaïla Mouleye, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), a porté sa toge universitaire, lors d’une cérémonie, le week-end dernier.

Le Pr Mouleye avait été magnifié le 19 novembre 2021 lors d’une autre cérémonie à la même  FSEG de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB),

«Nous devons continuer à éclairer les décideurs avec des analyses pertinentes, des critiques constructives et des propositions concrètes», a déclaré le nouvel agrégé, qui a reçu un ciwara des mains du doyen de la FSEG, le Pr Soboua Théra, qui a présidé la cérémonie.

Pour le Pr Issoufou Soumaïla Mouleye, l’Université doit être une force d’action et de réaction face aux défis auxquels notre pays est confronté. Et de rappeler que le temps de l’université muette est révolu. Selon lui, « le chercheur doit avoir la capacité de questionner le passé, d’observer le présent et prédire le futur. »

L’enseignant-chercheur a invité ses collègues à créer et entretenir des partenariats intelligents et innovants entre universités pour gagner. Le Pr Mouleye a dédié sa consécration à la jeunesse universitaire et malienne.

Après avoir partagé ses expériences du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) avec ses collègues enseignants maliens de la FSEG, l’invité principal, le Pr Akoélé Ega Agbodji de l’Université de Lomé, au Togo, a prodigué beaucoup de conseils au tout nouveau maitre de conférence agrégé.

Il a invité la nouvelle tête couronnée en Sciences économiques et de gestion à l’humilité, mais surtout a incité ses collègues à faire le concours d’agrégation.

L’un des collaborateurs du lauréat, également enseignant-chercheur, Dr Amadou Bamba, s’est réjoui de cette consécration. Lui, aussi, a exhorté ses collègues à prendre exemple sur le lauréat du CAMES. «Vous êtes la relève. Nous comptons sur vous pour tirer le Mali nouveau (Mali Kura) et les jeunes vers le haut» a laissé entendre Pr Farikou Camara, enseignant à la FSEG.

Pour rappel, le Pr Issoufou Soumaïla Mouleye avait été promu maitre de conférences, agrégé en sciences économiques lors du 20è concours d’agrégation du CAMES tenu du 4 au 14 novembre 2021 à Cotonou, au Bénin).

C’était lors d’une cérémonie présidée par le doyen de la FSEG, Pr Soboua Théra, à la FSEG.  On notait la présence  de l’invité principal de la FSEG, Pr Akoélé Ega Agbodji de l’Université de Lomé (Togo).

SYW/MD (AMAP)