Bamako, 21 juin (AMAP) C’est parti pour les 1ers Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES) dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée, ce samedi 21 juin 2025, au Palais des Sports Salamatou Maïga.
L’événement était présidé par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et aussi ses homologues des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Roland Somda, de la Jeunesse, de la Culture, des Arts, des Sports du Niger, Sidi Mohamed Almouhmoud.
On notait également la présence des ambassadeurs, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde 2017 de taekwondo dans la catégorie des +87kg et notre compatriote Daba Modibo Keïta, double champion du monde des lourds de taekwondo 2007 et 2009.
L’événement a été marqué par l’exécution de l’Hymne de la Confédération des Etats du Sahel (AES), le défilé des Fédérations nationales sportives et des délégations du Burkina Faso, du Niger et du Mali.
Ont suivi la projection de la vidéo de présentation des JAES, de présentation des ambassadeurs des Jeux Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby du Burkina Faso, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger et Daba Modibo Keïta du Mali.
Il y a eu, aussi, la vidéo sur le parcours de la Flamme, au Niger, au Burkina Faso au Mali. L’entrée de la Flamme dans la main de Daba Modibo Keïta a été l’un des temps forts de l’événement.
L’un des ambassadeurs des Jeux et double champion du Mali a fait le tour de la salle avec la Flamme avant d’aller allumer la vasque.
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la prestation de serment par un officiel du Burkina Faso, un entraîneur du Niger et deux athlètes du Mali, la prestation des basketteuses de Bamako, le spectacle de marionnettes et la prestation artistique de Sidiki Diabaté.
Placés sous la présidence du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, président en exercice de la Confédération des États du Sahel, les JAES, regroupent les athlètes, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ils s’affronteront, pendant une semaine, dans 9 disciplines sportives : le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, l’athlétisme, le tir à l’arc, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo.
Les compétitions seront disputées au stade du 26 Mars, au stade Mamadou Konate et au Palais des sports Salamatou Maïga.
LD/MD (AMAP)