Pour la bonne organisation des examens de fin d’année : Le ministre de l’Education rencontre la presse

Bamako, 22 mai (AMAP) Le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, a organisé, ce jeudi, un déjeuner de presse au Centre international de conférences de Bamako (CICB) pour parler de « l’organisation des examens de fin d’année », a constaté l’AMAP.

« Cette rencontre se tient à un moment clé du calendrier scolaire. Les examens de fin d’année représentent une étape très importante pour les candidats, leurs parents, et aussi pour le système éducatif dans son ensemble », a déclaré Amadou Sy Savané.

Le ministre de l’éducation a indiqué que « les examens constituent une période d’évaluation, de mérite, de justice et d’opportunités pour les candidats. » Et de souligner qu’« en décrochant le diplôme du DEF ou du baccalauréat, d’autres horizons et opportunités s’ouvriront aux apprenants ».

Selon lui, le département de l’Education nationale accorde une attention particulière à l’organisation de ces examens. « Chaque détail et chaque action compte, car chacun a un rôle à jouer, y compris les journalistes », a-t-il affirmé.

Il a expliqué qu’un « ensemble de mesures rigoureuses seront prises au niveau de la sécurisation de la chaîne de production et de distribution des sujets, de la mobilisation d’équipes conséquentes pour la surveillance et la correction. »

« Il sera aussi question de renforcement de la logistique et du contrôle interne, ainsi que la sensibilisation des acteurs pour prévenir toute tentative de fraude ou d’irrégularités », a-t-il promis.

Le ministre a précisé que « ces efforts ne porteront pas leurs fruits sans l’engagement actif et coordonné des acteurs de l’Education au Mali et des médias. » « Car, a-t-il dit, les professionnels de la presse sont des alliés de premier plan, et leur rôle ne se limite pas à informer, mais consiste aussi à sensibiliser et à instaurer une image de confiance autour de ces examens » estime le ministre Sy Savané.

AND/MD (AMAP)