Portrait : Professeur Anselme Konaté, spécialiste de l’hépato-gastro-entérologie

Bamako, 21 février (AMAP) Joyeux, accueillant, d’un service agréable, d’un sourire qui dépasse l’entendement, homme de rigueur et d’une compétence reconnue dans son domaine sur le plan national et international, le Professeur Anselme Konaté que l’Agence Nationale de une Presse du Mali a rencontré, est une référence et une véritable colonne vertébrale du service d’hépato-gastro-entérologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré.

Le Professeur Anselme Konaté a obtenu en  1989, son doctorat à l’École Nationale de Médecine et de Pharmacie (E.N.M.P). En juin 1994, il décroche un diplôme spécialisé en infection à VIH et Sida à l’Université Paris VI, suivi, un an plus tard, du diplôme interuniversitaire de spécialisation en hépato-gastro-entérologie à la Faculté de Médecine Paris-Ouest de l’Université René Descartes.

L’ascension du Pr Konaté au sein du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) témoigne de sa rigueur intellectuelle ; inscrit avec brio sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégé, il est devenu une sommité respectée pour ses recherches sur les maladies de l’appareil digestif.

De 2003 à 2005, son passage en tant qu’Assistant Associé à la Faculté de Médecine d’Angers a renforcé ses liens avec les réseaux internationaux de lutte contre les pathologies hépatiques, faisant de lui un pont essentiel entre la recherche européenne et les réalités africaines.

Le Professeur qui est auteur de nombreuses publications scientifiques ne se contente pas de soigner, il forme. En tant qu’excellent pédagogue, il transmet avec passion son savoir aux nouvelles générations de médecins, de sages-femmes et d’étudiants, assurant ainsi la relève d’une médecine malienne moderne et performante.

Le professeur Konaté, en plus de sa blouse blanche, est un homme d’action. Il est membre fondateur de SOS Hépatites Mali et point focal de l’Alliance Afrique Francophone de lutte contre les Hépatites Virales (AAFHE), et préside depuis 2008 le Réseau malien de lutte contre les hépatites. Son détermination au sein de la Société Malienne des Maladies de l’Appareil Digestif (SOMMAD) a permis de structurer durablement la prise en charge de ces pathologies au Mali.

Son nom est indissociable de la lutte contre les maladies de foie et du système digestif au Mali. Il reste ce « challenger » de l’excellence qui, par son travail acharné, rehausse l’image de la médecine malienne sur l’échiquier international.

KM (AMAP)