Bamako, 03 mai (AMAP) Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a lancé officiellement vendredi 2 mai 2025, à Bamako, le processus de relecture de la Politique nationale de migration (PONAM) et son plan d’action, a constaté l’AMAP sur place.
« Cette relecture est inspirée par la nécessité de mettre en adéquation notre politique avec les réalités du moment et en prenant en compte les changements et défis intervenus dans le champ de la migration de 2014 à nos jours », a dit Mossa Ag Attaher.
« Elle se veut une volonté politique du gouvernement du Mali à se doter d’une politique qui soit conforme aux attentes de nos compatriotes de la diaspora mais aussi qui soit en adéquation avec un certain nombre d’engagements du gouvernement du Mali », a ajouté le ministre en presence de l’ensemble des partenaires techniques et financiers du département en charge des Maliens établis à l’extérieur ainsi que des acteurs concernés..
Entre 2014 et 2025, le monde a évolué. Ainsi, dix années après son adoption, il est maintenant nécessaire d’évaluer la mise en œuvre de la PONAM et son plan d’action, de proposer des solutions appropriées aux questions émergentes dans le domaine de la migration, notamment celles liées au genre. Cela, en vue de relever les avancées enregistrées, les bonnes pratiques, ainsi que les difficultés rencontrées. Il s’agira également de définir les perspectives en matière de migration en tenant compte des priorités actuelles.
Enfin, cette relecture permettra au Mali de se doter d’ une véritable politique qui prend en charge les réalités nouvelles, les dynamiques migratoires etc.
SS/MD (AMAP)