Plan stratégique 2019-2023 du DD-Intégration : Une étape décisive

Ségou, 6 février (AMAP) L’atelier de validation du plan stratégique désarmement, démobilisation réinsertion-intégration, présidé, lundi, à Ségou, par le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré, a planché sur le plan stratégique DD-Intégration, le plan de réinsertion accélérée, ainsi que la présentation du code de conduite sur les sites de cantonnement.

Pendant deux jours, les participants ont, également, discuté et convenu du lancement du DDR accéléré et de la réinsertion des volontaires.

Le président de la Commission nationale de démobilisation, désarmement et réinsertion (CNDDR), Zahabi Ould Sidi Mohamed a indiqué que cette rencontre constitue le redémarrage du cadre de dialogue inter-malien qui avait été interrompu depuis l’annulation de la 38eréunion à Kidal du Comité de suivi de l’accord (CSA). Il a ajouté que l’atelier de Ségou est un virage important dans le processus de DDR qui est prévu par l’Accord de paix et sa feuille de route est suivie par la communauté internationale, donc par le CSA.

La reprise du dialogue inter-malien a été favorisée par le Dialogue national inclusif (DNI) dont l’une des recommandations est l’accélération du DDR, conformément à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Pour Zahabi Ould Sidi Mohamed, l’étape du processus du DDR a pris fin. Cette phase a permis l’enregistrement dans la base de donnée de 26.000 combattants avec des armes individuelles et collectives. «Ceux-ci sont considérés comme la première catégorie. La  seconde catégorie concerne les jeunes à risque afin d’éviter qu’ils soient enrôlés par les terroristes», a précisé Zahabi Ould Sidi Mohamed.

Parmi les 26000 combattants, environ 10.000 seront intégrés, conformément aux accords signés entre les différentes parties, dont les Nations Unies. Cette demande des mouvements signataires a été acceptée par le gouvernement et est régie par les lois, textes et règlements de notre pays.

Concernant les premiers bataillons du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) qui sont environ 1.800, Zahabi Ould Sidi Mohamed a dit qu’il s’agit-là d’un exemple pilote. S’agissant du plan qui vient d’être validé, il reprend toutes les problématiques. Le plan fait également référence aux critères d’intégration, au processus et aux deux catégories de combattants qui sont concernés par le DDR.

Le document prend, aussi, en compte le DDR dans les Régions de Mopti et Ségou qui est diffèrent du DDR des régions du Nord. Le plan précise qu’environ 3,000 éléments du groupe cantonné à Sévare sont enregistrés dans la base de données et la moitié de ce groupe a des armes de guerre fonctionnelles. « Le plan prend en charge l’intégralité de tous ceux qui sont armés au Nord et au Centre », a résumé Zahabi  Ould Sidi Mohamed.

Pour le ministre Lassine Bouaré, l’urgence est d’aller vite pour la paix et la réconciliation dans notre pays. « Le temps n’est plus notre ami et  la situation sécuritaire est  de plus en plus critique », a rappelé le ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, ajoutant que le plan va capitaliser les acquis du DDR accéléré qui a été complexe et coûteux.

«Le plan va concerner le DDR de façon générale. Le document simplifie les démarches pour la bonne marche du processus», dira Lassine Bouaré, qui s’est félicité du bon déroulement de la première phase du processus de DDR.

Le conseiller juridique du gouverneur de Ségou, Issa Koné,  et le représentant de l’Union Africaine (UA), Pierre Buyoya, ont pris part à l’atelier.

MAT/MD (AMAP)