Bamako, 26 mai (AMAP) Le document final du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a été présenté, ce lundi, par la Commission de rédaction du document aux membres du gouvernement, dans la salle de conférence de la Primature, afin de recueillir des réactions avant sa validation, a constaté l’AMAP.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga, qui a présidé la cérémonie, a salué le travail réalisé par les membres de la Commission, mettant en avant la qualité du document présenté, « fruit d’une démarche à la fois participative et inclusive. »
Il a, également, rappelé que la Charte pour la paix et la réconciliation découle de « la volonté ferme » du président de la Transition, Assimi Goïta, qui « souhaite faire de la paix et de la réconciliation nationale le socle de la stabilité du pays. »
Par ailleurs, il a souligné que cette Charte est destinée à jeter les bases d’une nouvelle ère marquée par la concorde, l’entente et la cohésion sociale. Enfin, il a assuré que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir sa mise en application effective. »
Aux côtés du chef du gouvernement, le président de la Commission, le l’ancien Premier ministre, Issoufi Maïga, a déclaré : « Nous sommes là pour vous entretenir de l’évolution de notre mission définie par le décret 2025 0230 PTRM du 04 avril 2025 ».
Il a, ensuite, souligné que « cet exercice constitue un jalon important dans la dynamique engagée par la Commission depuis un an, témoignant de sa volonté de transparence et de redevabilité. »
Enfin, le président de la Commission de rédaction de la Charte a conclu, en affirmant que le document présenté « représente un outil de référence pour le renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. »
AC/MD (AMAP)


