
L’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a été remis au Président de la Transition, par le président de la commission (Archives)
Bamako, 28 janv (AMAP) La Commission nationale de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a lancé ses travaux, mardi, pour élaborer la Charte nationale pour la paix et réconciliation, a constaté l’AMAP sur place.
Ce document « extrêmement important » est destiné à être « une référence pour toute action allant dans le cadre de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. »
L’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, président de la Commission nationale de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, a présidé les travaux de lancement en présence de certains membres du gouvernement qui doivent participer à l’élaboration de ce document de base.
Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est une résolution du Dialogue inter-Maliens (DIM) qui avait pour objectif de décider de solutions pour la conduite des affaires du pays. Et, également, de rechercher la paix à la réconciliation nationale et la cohésion sociale ainsi que le vivre ensemble.
Selon Ousmane Issoufi Maïga, deux commissions : Paix/sécurité et Réconciliation nationale/cohésion sociale/vivre ensemble sont mises en place pour atteindre les objectifs de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
OD/MD (AMAP)