Ouélessébougou : Opération d’enregistrement des réfugies par la Commission nationale chargée des réfugies (CNCR)

Ouélessébougou 17 juil (AMAP) La Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR), avec l’appui technique du Haut-commissariat des Nations unies au Mali (UNHCR), a procédé, jeudi 17 juillet, à Ouélessébougou, à l’enregistrement biométrique et à la délivrance de documentations de réfugiés à plus d’une vingtaine de ménages identifiés dans le Cercle de Ouélessébougou.

L’objectif pour la CNCR, qui intervenait dans le cadre de sa mission de gestion et d’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile au Mali, vise à identifier et enregistrer les réfugiés relevant de sa compétence afin de renforcer leur protection.

Selon le responsable de communication, la CNCR mène les opérations d’enregistrement dans toutes les localités qui accueillent des réfugiés, afin de garantir un meilleur environnement de protection à toutes les personnes qui choisissent le Mali comme terre d’asile.

Ces opérations sont essentielles dans la protection et la mise en œuvre de l’assistance humanitaire au bénéfice des réfugiés. Elles permettent, également, l’enrôlement biométrique, la délivrance de documents officiels aux réfugiés, l’identification des personnes à besoins spécifiques pour leur prise en charge et la planification efficace des aides humanitaires.

Au cours de cette opération d’enrôlement, « une attestation de ménage » a été délivré à chaque ménage enrôlé à Mana, village périphérique de Ouélessébougou où habitent une centaine de réfugiés. Un document de protection essentiel pour les personnes contraintes de quitter leur pays d’origine, leur donnant accès aux services sociaux de base, à la libre circulation et l’accès à l’assistance humanitaire.

Cette opération d’enrôlement menée par la CNCR a été bien accueillie par les autorités locales dont le maire Bakary Samaké, qui a salué la démarche, soulignant qu’elle permet de recenser officiellement les réfugiés et de mieux gérer leur prise en charge au sein de la communauté.

Rappelons que la CNCR est un service rattaché au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Elle est compétente sur toutes les questions liées à l’asile, à la protection et à l’assistance aux personnes relevant du mandat du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

AC/MD (AMAP)