Ouélessébougou : Campagne de dépistage gratuit contre les cancers du col de l’utérus et du sein

Ouélessébougou, 02 sept (AMAP) Le Centre de santé et de référence (CSRéf), en étroite collaboration avec le Service local du développement social et de l’économie solidaire de Ouélessébougou, a officiellement donné le coup d’envoi, ce mardi, d’une campagne de dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein, allant du 01 au 05 septembre, au Centre de santé communautaire (CSCOM) central de la ville, a constaté l’AMAP.

Cette campagne, qui intervient dans le cadre de la coordination des activités du Pacte social initié par la Société malienne de gynécologie obstétrique (SOMAGO) et l’Association malienne de pédiatrie (AMAPED), précède leur premier congrès prévu ce mois de septembre.

L’objectif principal est de rendre accessible le dépistage, outil essentiel de prévention secondaire, à un plus grand nombre de femmes, issues des communautés les plus vulnérables.

Mme Mounkoro Koura Koné, sous-préfète centrale, le maire de la Commune de Ouélessébougou, ainsi que les principaux acteurs locaux de la santé publique ont honoré l’événement de leur présence, témoignant de l’importance qu’ils accordent à cette activité,

Mme Mounkoro a, dans son intervention, attiré l’attention des populations sur les dangers liés à ces pathologies : « le cancer du col de l’utérus est une cause importante de décès dans nos pays en voie de développement. Il est le deuxième cancer de la femme dans le monde avec 500 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et de 200 000 à 231 000 décès par an. »

« C’est une véritable gangrène qui touche surtout les couches défavorisées de la population pourtant il a la particularité d’être accessible au dépistage et d’être guéri si le diagnostic est fait précocement », a fait remarquer la représentante de l’Etat.

« La morbidité et la mortalité de l’affection dans les pays industrialisés sont relativement faibles du fait de l’étendue du plateau technique et du dépistage », a déclaré la représentante de l’Etat. Et de remercier « sincèrement l’ensemble des partenaires et intervenants qui appuient résolument cette initiative pour le bien-être exclusif des couches vulnérables dans notre commune. »

Le médecin-chef du CSRéf de Ouélessébougou, Dr Abdrahamane Dicko, a, pour sa part, expliqué le déroulement pratique des opérations : « des équipes médicales qualifiées et du matériel adapté sont mobilisés pour accueillir les femmes, dans les Centres de santé communautaire (CSCOM) central de Ouélessébougou et de Mana, pendant la campagne. »  « Les consultations et les examens cliniques des seins seront entièrement gratuits. En cas de suspicion de lésion, un parcours de prise en charge sera immédiatement proposé », a indiqué le médecin-chef du CSRéf.

Il a, également, salué l’engagement de l’Association malienne de gynécologie obstétrique (SOMAGO) et de l’Association malienne de pédiatrie (AMAPED), dans la lutte contre les cancers féminins.

AC/MD (AMAP)