Bamako, 25 août (AMAP) La ministre malienne de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a été élue, ce lundi 25 août, vice-présidente de la Région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appris l’AMAP de source officielle.
Elle est accompagnée par le Pr Adrien Moudougou, ministre de la Santé du Gabon ,élu vice-président, a annoncé, dans une note, la Cellule de communication du département en charge de la Santé.
L’élection est intervenue au cours des travaux de la 75e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 25 au 27 août 2025. à Lusaka ,en Zambie. « Cette élection, une première pour le Mali, marque un tournant stratégique vers la construction d’un continent plus résilient face aux défis sanitaires majeurs », lit-on dans le document.
Ce choix témoigne de « toute la confiance que porte l’Organisation au leadership sanitaire du Mali, à travers le colonel Assa Badiallo Touré, qui traduit en acte la vision du Président de la Transition, Général d’armée Assimi Goïta », ajoute la note de son département.
Le Comité régional de l’OMS, organe décisionnel pour la région Afrique, joue un rôle essentiel dans la définition des priorités de santé publique, la formulation de stratégies concertées, et la coordination des réponses aux crises sanitaires. « L’élection du Mali au sein de son Bureau témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par le pays dans la transformation des systèmes de santé en Afrique », souligne entre le texte.
Les pays membres du Comité régional, contribuent, notamment, à renforcer les soins de santé primaires, mieux lutter contre les épidémies, améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, promouvoir une gouvernance sanitaire efficiente et garantir un financement durable de la santé.
La nouvelle vice-présidente du Comité régional, le colonel Assa Badiallo Touré, s’est engagée à mettre à profit l’expérience du Mali. Et à défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale en cohérence avec les recommandations des récents États généraux de la Santé organisés au Mali.
AT/MD (AMAP)