Orange finance un projet d’assainissement à Kayes

Kayes, 17 novembre (AMAP) Le directeur de la société de téléphonie mobile Orange Mali, Brelotte Ba,a offert au gouverneur de la Région de Kayes un chèque de 4 millions de Fcfa pour la réalisation d’un projet de propreté de la Cité des rails, a constaté l’AMAP.

Lors d’une visite dans la Cité des rails, la semaine dernière, le directeur général d’Orange Mali, Brelotte Ba, a échangé avec les populations sur les opportunités qu’offre sa société aux habitants de la Région de Kayes. Au cours d’une rencontre, vendredi, dans la salle de conférence du gouvernorat, il a offert au gouverneur de la région de Kayes, le contrôleur général de police Mahamadou Zoumana Sidibé, un chèque géant de 4 millions de Fcfa pour l’assainissement du quartier de Kayes N’Di, (Commune urbaine de Kayes).

Cette rencontre, qui était présidée par le gouverneur Sidibé, s’est déroulée en présence des autorités régionales civiles et militaires, des représentants des notabilités et des couches socioprofessionnelles de la Kayes.

« Je suis très ravi et fier de venir dans la Région de Kayes. L’accueil est une marque d’estime pour nous, surtout en ce jour férié (veille de la fête du Maouloud) », a déclaré le directeur d’Orange Mali, en faisant allusion à la forte présence des cadres à la rencontre.

Brelotte Ba a présenté sa structure comme une société de télécommunication qui vise à améliorer le niveau des conditions de vie des populations maliennes grâce à la connexion téléphonique. Orange compte 13 000 points de vente dans la région de Kayes et souhaite mettre l’accent, selon lui, sur la responsabilité sociale (sponsoring et mécénat mis en oeuvre par la Fondation Orange).

Dans le cadre de cette responsabilité sociale, la société de téléphonie mobile a organisé des consultations gratuites pour 25 000 personnes. Il y a eu 500 opérations de la cataracte qui ont permis à certaines personnes de retrouver la vue. Et puis, Kayes compte 3 sur les 10 villages d’Orange qui existent au Mali. Evaluées à 300 millions de Fcfa, ces trois localités sont toutes dotées d’un centre de santé, d’une école et d’une adduction d’eau.

« Un notable m’a dit, ce matin, qu’il paye maintenant ses factures d’électricité sans se déplacer grâce à notre réseau. On est honoré et fier de servir la Région de Kayes et d’autres parties du pays, avec comme objectif de porter le Mali plus haut, en terme de numérique. La ville de Kayes est, aussi, l’une des premières localités du pays à bénéficier d’un haut débit, la connexion 4G. Orange réitère son engagement à poursuivre son opération pour renforcer la connectivité et le développement de Kayes », a annoncé  son directeur général.

Le gouverneur Sidibé et le représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes, Moussa Mariko, ont, tous, exprimé leur satisfaction de voir la société de téléphonie mobile apporter son appui à la réalisation du projet « Kayes, Ville Propre et sans Plastique ».

« Kayes m’a prouvé que quand il est respecté, il est prêt à se sacrifier. Nous sommes là aujourd’hui car, il s’agit de clôturer un événement (Vacances Foot) et de commencer un autre. Ce que vous avez donné (4 millions), c’est pour l’assainissement. Vous avez beaucoup travaillé. Mais, on n’a pas encore atteint la moitié de la couverture téléphonique. Il y a des hameaux et des villages qui n’ont pas de réseaux or, les populations de ces localités ont des ressortissants à l’étranger et éprouvent un besoin réel de communiquer, régulièrement, avec cette diaspora », a commenté le gouverneur de Kayes.

On indique que c’est l’équipe de Kayes N’Di de la Commune urbaine de Kayes est vainqueur de l’édition Vacances Foot-2019.

S’agissant de l’assainissement de la ville, le gouverneur Sidibé a invité les autres quartiers à suivre l’exemple des habitants de Légal-Ségou qui organisent, régulièrement, des journées de salubrité. Il a ajouté que ce quartier a même abrité une journée de plantation d’arbres.

En dépit de ces efforts, certains habitants estiment qu’Orange peut mieux, en freinant l’épuisement rapide des forfaits et en augmentant le volume de ses investissements.

L’animation musicale était assurée par Awa Sakho et sa troupe.

BMS/MD (AMAP)