Bamako, 18 oct (AMAP) Les obsèques de l’ancien Premier ministre du Mali, Soumana Sako, décédé le 15 octobre 2025 à Bamako, ont eu lieu ce samedi, à son domicile à Faladiè, à Bamako, lors d’une cérémonie au cours de laquelle, « l’homme intègre » a reçu un dernier hommage de toute la nation malienne, a constaté l’AMAP.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, représentant le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a rendu un vibrant hommage au défunt chef du gouvernmeent de la 1ere Transition au Mali (1991-92).
En plus du représentant du chef du gouvernement, l’ancien Président de la Transition, Dioncounda Traoré, des anciens Premiers ministres dont Ousmane Isssoufi Maïga, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement de Transition 1991-1992, ainsi que d’autres responsables du mouvement démocratique malien ont pris part à la cérémonie funéraire de feu, le Dr Soumana Sako, affectueusement appelé par ses intimes « Walas ».
Ses proches, les membres de la famille biologique du défunt ont également marqué leur présence à travers des témoignages émouvants.
Selon le ministre délégué chargé des Réformes politiques, Soumana Sako « a toujours été au service de la Nation et de l’État. » Mamani Nassiré a fait noter que dans toutes les fonctions qu’il a occupées, « l’homme s’est illustré par sa clairvoyance, son courage et son honnêteté. » Et pour lui, son honnêteté « reste une des marques essentielles que nous retenons de ce grand disparu. » « L’ancien Chef du gouvernement était reconnu pour son intégrité morale et son courage face à tous les événements », a apprécié le représentant du général de division Abdoulaye Maïga.
Pour sa part, au nom des anciens ministres du gouvernement de Transition de 1991 à 1992, Daba Diawara a souligné que Soumana Sako a été un rassembleur qui a réussi la prouesse de faire travailler ensemble des hommes et des femmes venus d’horizons divers et dont certains se croyaient des « ennemis irréductibles ».
La fille du défunt, Djénéba Sako, au nom de la famille, a retenu de son père un papa exigeant qui a toujours su montrer de l’empathie.
Dans son oraison funèbre, Dr Gagny Timbo a fait savoir que Soumana Sako fait partie « incontestablement d’un cercle restreint des plus grandes figures emblématiques qui ont marqué la vie de notre nation voire l’histoire du Mali indépendant. »
Soumana Sako, a été conduit en sa dernière demeure au cimetière de Hamdalaye, laissant dernier lui une veuve et quatre enfants inconsolables.
OD/MD (AMAP)