Bamako, 17 mai (AMAP) Le président de la Transition et Chef de l’État, le général d’Armée Assimi Goïta, a nommé par décret en date du 16 mai 2025, Kouloumégué Dembélé au poste d’Administrateur Directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
Il succède ainsi à Mamadou Moustapha Diarra, après dix mois à la tête de cette importante entreprise publique. Cette décision, entérinée en Conseil des ministres, jeudi, s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités de renforcer les piliers stratégiques du développement économique du Mali, indique-t-on.
Enseignant-chercheur de carrière à l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou, M. Dembélé est fin connaisseur du monde rural et agricole.
Originaire de la Commune de Nafanga, dans le Cercle de Koutiala – cœur battant de la culture cotonnière malienne – il est appelé à impulser un nouveau souffle à la CMDT, dans un contexte marqué par de nombreux défis.
Sa mission s’annonce capitale : assurer la cohésion au sein de l’entreprise, sauver la campagne cotonnière en cours et maintenir la place du Mali parmi les leaders africains du coton.
Son arrivée intervient à un moment crucial, où la CMDT doit moderniser ses pratiques pour faire face aux effets du changement climatique et à une concurrence régionale de plus en plus accrue.
MD (AMAP)