Nioro, 11 avr (AMAP) Une mission du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) conduite par Mamadou Bala Diakité a séjourné, du mercredi 9 au jeudi 10 avril 2025, à Nioro du Sahel (Ouest) dans le cadre de son recueil annuel des préoccupations, attentes et besoins des populations de la Région.
La mission a rencontré toutes les forces vives de la Région dans le souci de recueillir ces données afin de les intégrer dans le rapport annuel qui sera soumis aux autorités du pays.
Comme le stipule l’article 165 de la Constitution, le CESEC a pour mission d’être la voix des citoyens, d’identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et de formuler des recommandations pour y apporter des solutions adaptées.
Il s’agissait alors au cours de cette rencontre, pour chaque citoyen, d’exprimer librement ses préoccupations et attentes et de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour un Mali plus fort et plus prospère.
Cette démarche participative, fondée sur l’écoute et le dialogue, est non seulement salutaire mais aussi essentielle pour renforcer la cohésion sociale, promouvoir un développement équitable et durable et, surtout, rapprocher davantage l’Etat des citoyens. Le chef de mission, Mamadou Bala Diakité, a salué les autorités régionales de Nioro pour la qualité de l’accueil et signalé son attachement à la collaboration active de toutes les parties prenantes, notamment les services techniques, les autorités administratives, les leaders communautaires et les organisations de la Société civile, pour enrichir les discussions et aboutir à un document fidèle aux réalités.
Le gouverneur de la Région, le général de Brigade Aly Annaji, a, quant à lui, salué la clairvoyance et l’engagement du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita, « dont la vision pour un Mali refondé place le dialogue avec les populations et la justice sociale au cœur de l’action », cette mission du CESEC s’inscrit parfaitement dans cette logique.
La visite aux autorités religieuses et aux notabilités de la ville ont mis fin à la mission du.
MD/MD (AMAP)


